Jeu PhiloGAROU (8 à 24 personnes)

Pour lancer une discussion philosophique avec les enfants de 5 à 11 ans, un petit jeu de rôle afin de les engager dans la démarche, et de leur faire comprendre les règles.  Nous sommes dans un village de philosophes, le but est de philosopher le mieux qu’on peut.  Pour cela nous avons 4 gardiens, choisis parmi les enfants :

  • Gardien de la Parole : Son rôle est de surveiller la qualité de l’écoute, de veiller à ce que tout le monde écoute lorsqu’une personne parle.
  • Gardien du Respect : Son rôle est de surveiller qu’il n’y ait pas de manque de respect (gros mots, moqueries, insultes)
  • Gardien du Thème : Son rôle est de surveiller que la discussion ne s’éloigne pas du thème du jour.
  • Gardien de la Mémoire : Son rôle est de noter les choses importantes, les mots importants.

Chaque gardien a une carte, qu’il doit lever (comme un carton au football) si un enfant ne respecte pas les règles. Par exemple, si un enfant bavarde, le gardien de la parole lève sa carte en le regardant, afin qu’il s’arrête.  Les autres enfants ont une carte « Philosophes » devant eux : leur rôle est de réfléchir, de penser et de dialoguer tous ensemble.

A la fin de la discussion, le groupe doit se demander s’il a bien philosopher : si oui, ils sont un village de supers philosophes !

Publicités