Le rendez-vous des p’tits philosophes : « la curiosité est-elle un vilain défaut ? »

En mai et juin, chaque samedi matin de 11h à 12h30, la Maison de la Philo met en place le rendez-vous des p’tits philosophes.

Le samedi 5 mai 2018, les enfants se sont penchés sur la question : « La curiosité est-elle un vilain défaut ? » Voici ce qu’ils en pensent :

  • Rayan : « La curiosité c’est de l’espionnage. Pour pas se faire repérer on se cache pour espionner les autres. »
  • Adel :  » C’est quand on veut savoir ce qu’il y a dans une boîte et qu’on doit pas l’ouvrir. »
  • Naïl : « On veut connaître les choses qui sont cachées. »
  • Myriam : « C’est quand on se pose plein de questions. »
  • Myriam : « On est curieux pour savoir des choses, pour connaître des choses. Mais quand on veut trop savoir, ça peut être mal. »
  • Adel : « On n’est pas tous curieux. En philosophie, on est curieux pour aller plus loin. »
  • Ken : « On est curieux pour trouver des réponses à nos questions. La curiosité ça dépend des personnes. À chaque journée, il y a toujours un moment où on est curieux. »
  • Rayan : « Sans curiosité, on n’apprendrait rien, on resterait comme on est. On a besoin d’être curieux. »
  • Ken : « La curiosité est un vilain défaut. C’est bien, ça peut sauver des vies. Mais il y a des effets secondaires : quand on fait une infraction dans une maison, c’est un vilain défaut. »

 

Si vous n’êtes jamais venus à la Maison de la Philo, venez satisfaire votre curiosité !

À bientôt, en philo,

La Maison de la Philo

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s