Aujourd’hui, samedi 30 juin 2018, s’est déroulé le dernier atelier du Rendez-vous des P’tits Philosophes de l’année! Dans le cadre du festival « La famille dans tous ses états », nous avons discuté sur le thème de la Fraternité, autours de la question suivante: « Sommes-nous tous des frères? »

C’est à l’écrit que nous avons mené notre atelier! Ci-dessous notre production commune:

« Il était une fois la Fraternité….

Qu’est-ce que la Fraternité ?

Être fraternel implique d’être en présence d’autrui, d’appartenir à un groupe. Nous prônons la fraternité comme valeur, comme principe et devise pour vivre ensemble. Mais cette valeur est-elle propre à l’humain ? Nous sommes tentés de répondre de manière affirmative car sans fraternité, nous ne survivrons pas, nous vivrons dans un monde sans solidarité. La fraternité repose donc sur un accord commun, une union qui permet de dépasser notre individualité.

On croit souvent que le dépassement de soi consiste dans l’accomplissement d’une performance individuelle. Mais il existe aussi un dépassement éthique, tendu vers autrui : la Fraternité. Ce sentiment que l’on décide d’éprouver, vise à aimer le lien et l’union qui noue chacun à tous.

La fraternité est de partager équitablement et accepter nos différences. Si on est fraternel, généralement on est en groupe et tout le monde est libre de dire ce qu’il a en tête. En principe, on décide avant d’appliquer ces règles et si on n’arrive pas très bien à se comprendre, on demande qu’il communique plus lentement et d’être plus précis. La fraternité c’est d’avoir quelque chose en commun et ses sentiments à soi.

« Liberté, Égalité, Fraternité » : devise de trois concepts et valeurs philosophiques que l’on peut lire sur les frontons de chaque mairie de France et de Navarre depuis 1789, année où, dans une force fraternelle, une union collective d’une communauté, d’un peuple, celui de Paris, prit la Bastille, symbolisant un pouvoir royal, arbitraire, tyrannique, absolu, donc non démocratique et aux intérêts particuliers. Mais près de deux siècles plus tard, la fraternité est-elle une oasis rare, précieuse, dans quelques bastilles de résistance face aux sommets d’individualisme, d’égoïsme, de racisme, d’exclusion ou reste-t-elle une utopie de solidarité, de partage, d’entente, d’espoir, d’entraide, dont les tentatives d’utopie socialiste se soldèrent par un échec. »

 

photofraternitc3a9-2.jpgphotofraternitc3a9.jpg

 

Ce fut un plaisir d’avoir partagé avec vous tous ces superbes moments de philosophie au cours de nos ateliers du RDV des P’tits Philosophes! La Maison de la Philo vous souhaite de bonnes vacances et un bel été rempli de philosophie! On se retrouve à la rentrée avec une nouvelle programmation !

 

Publicités