Durant ce week-end d’Ascension, les enfants philosophes sont venus à la Maison de la Philo avec le beau temps au rendez-vous! Ils ont partagé leurs idées autour de la notion de « bête », en tentant de démêler les différents sens que ce mot suppose.
Ci-dessous quelques extraits de leur discussion:
« Une bête c’est un animal mais aussi un adjectif. Quand tu dis à une personne « tu es bête », ça veut dire qu’elle n’est pas très intelligente. » (Héloïse)
« Quand on est bête, on ne sait pas réfléchir. » (Simon)
« Une bête ça ne va pas au restaurant toute seule, ça ne parle pas et ça ne sait pas écrire comme nous. » (Kalycia)
- Sommes-nous tous intelligents?
« Quand on meurt, on n’est plus intelligent, on deviens bête. » (Rayan)
« Tout le monde a quelque chose de plus intelligent que d’autres. On a tous un côté intelligent et un côté bête. » (Héloïse)
« On a tous un mini côté bête. Les écoles existent pour qu’on soit intelligent. Si elles n’existaient pas, on serait bête. » (Clarisse)
« Des fois, ce n’est pas forcément la personne qui est bête mais son idée ou son action à ce moment là. La personne peut avoir des idées intelligentes des fois. Elle n’est pas toujours bête. » (Maïa)
- Avons-nous tous la même intelligence?
« Il y en a qui ont une intelligence pour construire des objets et d’autres qui ont une intelligence pour créer des mots. Donc on n’a pas tous la même intelligence. » (Kalycia)
« Si on avait tous la même intelligence, ça ne servirait à rien de faire de la philosophie. On aurait tous la même réponse aux questions. On penserait la même chose. » (Héloïse)
- Sommes-nous tous des bêtes?
« Des fois, on bouge beaucoup et nos parents nous disent qu’on est comme des animaux. Par exemple, on nous dit : « Tu manges comme un cochon!« . (Simon)
« Quand les hommes se battent, ils se comportent comme des animaux. » (Rayan)
« Il y a des expression avec les animaux qui nous qualifient quand on fait des bêtises. » (Héloïse)
- Quelle(s) différences(s) entre l’Humain et l’Animal?
« Nous on va à l’école, on peut téléphoner. Pas eux. » (Kiméa)
« Ils communiquent aussi entre eux mais nous, on a des manières de faire pour parler. On a aussi inventé les boucles d’oreilles, les habits. » (Maïa)
« Nos moyens sont plus forts que les animaux. » (Héloïse)
« Nous, on a des inventions toxiques et les animaux ont des inventions écologiques et ils ne s’en rendent pas compte. » (Maïa)
« On a inventé les lois et le respect. » (Rayan)
Une chose est sûre, en philosophie, chaque idée est intelligente!