Le samedi 16 janvier 2020, nous avons retrouvé nos petits philosophes en visio, autour du thème de la Richesse.

Et comme ils en ont l’habitude, on commence par conceptualiser, définir ce nouveau concept. Qu’est-ce que c’est la richesse ? « 1, 2, 3, pensez ! »

 « Pour moi, a dit Yassine, la richesse, c’est avoir une chose en grande quantité ; pas forcément de l’argent, par exemple de la connaissance, une grande quantité de savoirs. »

La plupart des petits philosophes ajoutent à la richesse d’argent –qui semblent une évidence pour eux- d’autres formes de richesses :

Solel énumère ainsi « la richesse de l’argent, la richesse de l’amour, de l’amitié, on peut être riche en honnêteté, en générosité -en référence avec ma mamie qui donnait beaucoup de choses, elle donnait même trop ! »

Jade ajoute la richesse de la nature, Colin celle des mots qui nous permet de mieux négocier, communiquer, Judith la richesse des sentiments.


Julia demande ensuite aux petits philosophes d’écrire chacun une affirmation sur la richesse. Cette récolte d’affirmations servira ensuite de supports pour trouver des questions philosophiques au sujet du thème. Voici le résultat de leur travail :

Les affirmations :

  • Yassine : La richesse nous donne souvent envie d’avoir plus
  • Jade : La richesse peut créer des problèmes si elle est mal utilisée.
  • Judith : La richesse peut rendre fou, être dangereuse
  • Tessa : Je pense qu’être riche c’est avoir des ascendants riches
  • Mona : On peut être riche avec les mots
  • Colin : On ne choisit pas d’être riche
  • Solel : Il y a plusieurs formes de richesse

Les questions :

  • La richesse nous donne envie d’avoir plus : Pourquoi la richesse nous donne envie d’avoir plus ? De quoi nous donne envie la richesse ? Qu’est-ce qu’il y a dans la richesse qui nous donne envie d’avoir plus ?
  • La richesse peut créer des problèmes : Quels problèmes cause la richesse ? Comment éviter que la richesse nous pose des problèmes ?
  • La richesse peut être dangereuse : Pourquoi la richesse peut-elle être dangereuse ? Quels dangers provoque la richesse ? Comment savoir si la richesse va causer un danger ?
  • Être riche, c’est avoir une famille riche : Pourquoi avoir une famille riche ? Quelles richesses nous donne nos ancêtres ? Est-ce que la richesse se récupère d’autres façons qu’avec une famille riche ?
  • Être riche c’est non seulement avoir beaucoup d’argent mais aussi dans les mots : Est-ce qu’il y a que la richesse des biens ? Peut-on avoir des richesses différentes de ce que l’on possède ? Quels mots peut-on qualifier de mots riches ?
  • On ne choisit pas d’être riche : Pourquoi on ne choisit pas d’être riche ? Si on ne choisit pas d’être riche, pourquoi certains ont envie d’être riche ?
  • Il y a plusieurs formes de richesses : Quelles sont les différentes formes de richesses ? Combien il y a de formes de richesse ? Pourquoi avons-nous plusieurs sortes de richesse ?

A la suite de cela, Julia a proposé une promenade réflexive à travers ces questions (très riches !). Voici quelques-unes des idées en or qui ont émergé de nos têtes pensantes !

Yassine : quand tu es riche d’une chose, tu as envie d’avoir plus, et au bout d’un moment quand tu as tout, qu’est-ce qu’il y a quand c’est fini, qu’on a tout ?

Colin : Si on est riche en mots, on a envie d’en avoir plus.

Judith : Les gens qui sont un peu fous, ont toujours envie de plus plus plus

Jade : Tu achètes tu achètes toujours plus, tu es heureux alors tu fais n’importe quoi pour avoir de l’argent, par exemple, voler une banque.

Tessa : La richesse peut créer des jalousies, entrainer des comportements violents

Jade : La richesse ne vient pas que de la famille, tu peux la gagner à la sueur de ton front.

Tessa : La famille nous apporte la richesse en amour. Normalement nos parents nous aiment.

Yassine : La famille peut apporter des richesses culturelles, des traditions, ce qu’il faisaient à l’époque.

Solel : Aller à l’école est une grande chance. Ma grand-mère n’a pas pu aller à l’école.

Colin précise : L’école ça nous fait la richesse du savoir.

Judith ajoute : L’école si on travaille bien et qu’on réussit bien, si on est sage, on peut apprendre beaucoup de choses, on peut devenir médecin ou chimiste. C’est la richesse du travail.

Tessa : Aller à l’école c’est une marque de richesse (par rapport à d’autres enfants du monde)


Enfin, l’atelier s’est terminé par l’expression de la préférence de chaque participant en ce qui concerne la richesse. Si vous pouviez choisir une richesse, laquelle aimeriez-vous avoir ?

Mona : la richesse de pouvoir manger, et de l’argent pour acheter beaucoup à manger !

Colin : la richesse des mots pour pouvoir parler bien aux personnes de mon entourage et savoir quelle manière de parler selon les personnes.

Jade : la richesse de savoir tout pour avoir mon bac, être une chef d’entreprise.

Tessa : la richesse en amour

Solel : la richesse du travail, du chant, la richesse de fabriquer des systèmes d’ordinateur

Judith : la richesse de l’intelligence pour réussir sa vie, pour avoir moins de difficultés à faire les choses, la richesse de la liberté aussi.

Yassine : la richesse des connaissances, celle de découvrir de nouvelles choses que l’on n’a pas encore compris et les biens nécessaires pour découvrir cela.

Bravo pour la richesse de vos idées et à la semaine prochaine !