Philo’Ville est une activité proposée par le Pôle Philo (https://www.calbw.be/pole-philo) sur le thème du pouvoir, que la Maison de la Philo a expérimenté (en changeant parfois ses règles) avec ses jeunes ados penseurs ! Il s’agit d’une ville dans laquelle chaque participant est un représentant – Maire-Adjoint – d’un domaine qu’il a lui-même choisi : éducation, culture, sports et loisirs, emploi, sécurité, santé, famille, environnement .

Pour commencer, chacun devait proposer une loi liée à son domaine d’action. Chaque loi exposée devait être ensuite discutée en passant par l’épreuve des habiletés de penser. Voici les habiletés de penser que les jeunes penseurs devaient utiliser durant leurs échanges :

  • Dégager une conséquence : “Si… alors…”
  • Trouver un exemple : “Par exemple…”
  • Donner un argument pour (donner des bonnes raisons en faveur de l’adoption de la loi)
  • Donner un argument contre (donner des raisons contre l’adoption de votre loi)
  • Définir un mot
  • Poser une question
  • Trouver une exception

L’épreuve était validée quand 6 interventions pertinentes recouvraient 4 habiletés de penser différentes.

Après avoir discuté de chacune de leur loi, les participants procédaient à l’amendement : chacun devait retravailler sa loi en tenant compte des remarques exprimées lors de l’épreuve des habiletés de penser.

ParticipantDomaineLoi 1Loi 2
YassineCultureLa ville doit rendre la culture accessible à tous en mettant des lieux culturels à proximité de tousConstruire quelques espaces culturels peu coûteux mais placés de sorte qu’ils soient près de chacun et proposer aux écoles des balades. Créer des espaces de travail pour faire des stages et des présentations de ces métiers dans les écoles. Donc le coût des espaces culturels (léger) sera amorti grâce au nouveaux emplois.
ClémenceEducationChaque école devra organiser un stage de sensibilisation à l’écologie en seconde et des séances consistant à apprendre les gestes simples aux plus jeunes enfants (primaire)Les écoles devront organiser des stages dans des zoos pour toutes les classes de seconde afin de les sensibiliser à l’écologie. Les parents les plus aisés devront payer l’entrée de leur enfant.
En primaire, les professeurs enseigneront les gestes les plus simples (recyclage, etc.) aux élèves, et ce, du CP au CM2. Les coûts éventuels de ces enseignements seront pris en charge par l’école (très peu), la mairie et par les parents les plus riches.
PaulineSantéLa ville doit proposer des soins médicaux aux personnes en difficulté économique.Construire un centre de santé avec plusieurs cabinets (plutôt petits) qui nous serviraient à ausculter ou contrôler la santé des patients qui sont en difficultés économiques (les personnes qui ne sont pas en difficulté économique pourront aller au centre de santé mais en payant un peu plus. Avec l’argent qui nous reste, nous pourrons payer les employés ou les écoles.
MiaEnvironnementLa ville doit aménager des potagers publics, mettre de la verdure(plantes,fleurs,arbres,etc.) dans le plus d’endroits possibleLa ville peut verdurer les toits et végétaliser les façades des immeubles, de sorte a mettre plus de verdure en laissant de la place pour les autres propositions. Il pourrait y avoir des potagers derrière la mairie pour laisser la plus grande place pour des constructions.
JuliaFamilleUne maison des familles verra le jour, permettant aux parents de recevoir des conseils de professionnels sur la parentalité et l’éducation des enfants; et d’organiser des ateliers en famille, tels que des jeux de société, des ateliers de poterie, des groupes de parole, etc.Une maison des familles verra le jour, permettant aux parents de recevoir des conseils de professionnels sur la parentalité et l’éducation des enfants et d’organiser des ateliers en famille (jeux de société, ateliers poterie, des groupes de parole, etc.) Une participation financière sera demandée aux usagers sous la forme d’une cotisation à l’année,calculée en fonction des revenus de chacun. Les ateliers seront adaptés aux horaires de travail des parents (ouverture le samedi, horaires du soir, etc).
MarieEmploiLa ville doit accompagner chaque habitant dans la recherche d’un emploi adapté à ses intérêts et compétences.PhiloVille disposera d’un service d’accompagnement à la recherche d’emplois où chaque habitant pourra recevoir aide et conseils personnalisés pour trouver un emploi adapté à ses intérêts et compétences.
Tableau comparatif des lois avant et après l’épreuve des habiletés de penser

Un vote a été ensuite été proposé aux participants pour élire la loi qui remporterait le grand prix de Philo’Ville. Et c’est la loi sur l’EDUCATION qui a gagné la première place ! Bravo Clémence !

Et voici, la belle carte de Philo’Ville :

Cette activité a permis à nos jeunes penseurs d’adopter une posture citoyenne en expérimentant les différentes étapes du processus démocratique : le choix d’un domaine à représenter, la proposition d’une loi, la discussion, l’amendement et le vote.

Philo’Ville, Romainville…villes de jeunes philosophes !