Durant la Fête de la Philo qui s’est déroulée du mercredi 11 mai au mercredi 18 mai 2022, la Maison de la Philo a animé une kermesse philosophique pour les enfants !

Trois épreuves leur étaient proposées :

1 . La Pêche aux canards philosophes :

Chaque canard avait attaché à son cou, une étiquette sur laquelle figurait une question sur le thème de l’animal. Pour chaque canard philosophe péché, les enfants devaient répondre à la question que ces derniers leur posaient !

2. Chamboule tes Préjugés ! Halte aux idées reçues !

Des idées reçues étaient empilées en pyramide. Les enfants devaient choisir celle avec laquelle ils n’étaient pas d’accord et qu’ils voulaient donc faire tomber. Pour l’idée reçue choisie, ils devaient démontrer à l’aide d’arguments, en quoi elle n’était pas valable dans toutes les situations données. Une fois l’argument validé et suffisamment développé, ils prenaient une balle pour la viser, tirer et la faire tomber !

Cette épreuve s’est inspirée d’une fiche d’animation du Pôle Philo « Le Chamboule-tout philo »: https://www.calbw.be/sites/default/files/le_chamboule-tout_philo.pdf

3. La Marelle Philo :

Les participants devaient d’abord lancer un dé qui indiquait le nombre de cases pour se déplacer. Au choix, trois thèmes leur étaient proposés, entre : la nature, le bonheur et la liberté.

En fonction de leur case et du thème choisi, les enfants devaient répondre à la question correspondante . Une fois leur réponse donnée, ils pouvaient à nouveau lancer le dé et avancer !

Une fois ces trois épreuves passées, les enfants ont eu droit à une petite récompense sucrée… !

Bravo aux jeunes philosophes romainvillois !