Depuis 2009, la philosophie a progressivement trouvé sa place dans le paysage éducatif et culturel de Romainville. Après deux années dans les écoles et l’Espace de proximité Mandela, le projet « Philo pour tous » a été créé en 2011, dans le cadre d’une recherche doctorale en partenariat avec l’Université Paris 1.

Très vite, les ateliers de philosophie se sont multipliés auprès d’un public large : dans les écoles, les collèges, les centres de loisirs, à la médiathèque ou à la maison des retraités. Les ciné-philo et café-philo ont également vu le jour.

La richesse de la programmation a permis à la Ville de Romainville d’obtenir en novembre 2013 le label « Villes Philosophes », décerné par l’Association PhiloLab, pionnière de la promotion de la philosophie dans la société.

Dossier de candidature Ville Philosophe 2015

Le 16 mai 2015 a été créé la Maison de la Philo, un lieu dédié à la pratique et l’expérimentation de la philosophie, au 2e étage de la Médiathèque de Romainville. Ainsi, petits et grands s’y rendent pour le plaisir d’explorer leur pensée et d’y trouver un grand nombre de ressources pour s’exercer à la philosophie de manière ludique: livres, dessins philo, jeux philo, etc.

Depuis 2017, la Maison de la Philo est partenaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants: une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » de l’Université de Nantes.

 

Facade Maison de la Philo

Le 28 septembre 2019, la Maison de la Philo a déménagé au 28 avenue Paul Vaillant Couturier. La structure est désormais visible depuis la rue et ouverte au public du mardi au samedi de 14h à 18h pour la consultation et l’emprunt d’ouvrages de philosophie (avec la carte de la médiathèque de Romainville) et l’animation des ateliers de philosophie à destination de tout.e.s.