Les activités de la Maison de la Philo sont menées par une équipe formée à la pratique et l’animation de la philosophie à destination du jeune public.

 

Johanna Hawken

Photo Johanna

Responsable de la Maison de la Philo, animatrice et formatrice, elle est également docteure en philosophie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et auteure de plusieurs ouvrages spécialisés en philosophie pour enfants : La philo pour enfants expliquée aux adultes aux éditions Temps Présent et 1…2…3… Pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d’or et outils pédagogiques ! aux éditions Chronique Sociale. Elle a initié le projet « Philo pour tous » en 2009 et la création de la Maison de la Philo en 2014 grâce à sa recherche doctorale de philosophie pour enfants dans la commune de Romainville.

 

Julia Orosco

Photo Julia

Médiatrice et animatrice de la Maison de la Philo, elle est diplômée en psychologie et en philosophie, et notamment passionnée par le monde de l’enfance et de l’adolescence. Elle a mené un Service Civique de 10 mois à la Maison de la Philo, l’occasion d’enrichir sa pratique de la philosophie pour enfants et adolescents sur le terrain.

 

Marie Coasne

Photo Marie

Médiatrice et animatrice à la Maison de la Philo, elle se lance dans la rédaction d’une thèse consacrée à l’éducation des enfants à la philosophie. Sa recherche vise à présenter la philosophie comme outils permettant de développer la prudence intellectuelle et l’esprit critique.

 

Léonie de Prémorel

Photo Léonie

Médiatrice et animatrice de la Maison de la Maison de la Philo, elle est formée à la philosophie pour enfants par la fondation SEVE (Savoir-Etre et Vivre-Ensemble) et titulaire du diplôme universitaire d’animation d’ateliers de philosophie pour enfants et adolescents de l’université de Nantes. Elle arrive de l’Education Nationale où elle a été professeure de Lettres durant 20 ans.

 

La Maison de la Philo, c’est également une équipe d’animateur.ices.s vacataires spécialisés en philosophie qui interviennent durant les ateliers périscolaires de la ville.