Paroles d'enfants, Philo pour enfants

Rendez-vous des P’tits Philosophes du Samedi 30 juin: “Sommes-nous tous frères?”

Aujourd’hui, samedi 30 juin 2018, s’est déroulé le dernier atelier du Rendez-vous des P’tits Philosophes de l’année! Dans le cadre du festival “La famille dans tous ses états”, nous avons discuté sur le thème de la Fraternité, autours de la question suivante: “Sommes-nous tous des frères?”

C’est à l’écrit que nous avons mené notre atelier! Ci-dessous notre production commune:

“Il était une fois la Fraternité….

Qu’est-ce que la Fraternité ?

Être fraternel implique d’être en présence d’autrui, d’appartenir à un groupe. Nous prônons la fraternité comme valeur, comme principe et devise pour vivre ensemble. Mais cette valeur est-elle propre à l’humain ? Nous sommes tentés de répondre de manière affirmative car sans fraternité, nous ne survivrons pas, nous vivrons dans un monde sans solidarité. La fraternité repose donc sur un accord commun, une union qui permet de dépasser notre individualité.

On croit souvent que le dépassement de soi consiste dans l’accomplissement d’une performance individuelle. Mais il existe aussi un dépassement éthique, tendu vers autrui : la Fraternité. Ce sentiment que l’on décide d’éprouver, vise à aimer le lien et l’union qui noue chacun à tous.

La fraternité est de partager équitablement et accepter nos différences. Si on est fraternel, généralement on est en groupe et tout le monde est libre de dire ce qu’il a en tête. En principe, on décide avant d’appliquer ces règles et si on n’arrive pas très bien à se comprendre, on demande qu’il communique plus lentement et d’être plus précis. La fraternité c’est d’avoir quelque chose en commun et ses sentiments à soi.

« Liberté, Égalité, Fraternité » : devise de trois concepts et valeurs philosophiques que l’on peut lire sur les frontons de chaque mairie de France et de Navarre depuis 1789, année où, dans une force fraternelle, une union collective d’une communauté, d’un peuple, celui de Paris, prit la Bastille, symbolisant un pouvoir royal, arbitraire, tyrannique, absolu, donc non démocratique et aux intérêts particuliers. Mais près de deux siècles plus tard, la fraternité est-elle une oasis rare, précieuse, dans quelques bastilles de résistance face aux sommets d’individualisme, d’égoïsme, de racisme, d’exclusion ou reste-t-elle une utopie de solidarité, de partage, d’entente, d’espoir, d’entraide, dont les tentatives d’utopie socialiste se soldèrent par un échec.”

 

photofraternitc3a9-2.jpgphotofraternitc3a9.jpg

 

Ce fut un plaisir d’avoir partagé avec vous tous ces superbes moments de philosophie au cours de nos ateliers du RDV des P’tits Philosophes! La Maison de la Philo vous souhaite de bonnes vacances et un bel été rempli de philosophie! On se retrouve à la rentrée avec une nouvelle programmation !

 

Paroles d'enfants

Le rendez-vous des p’tits philosophes du Samedi 23 juin: “Faut-il rire de tout ?”

Le samedi 23 juin 2018, les p’tits philosophes se retrouvent pour le plus sérieux des sujets philosophiques : le rire. Aujourd’hui ces enfants âgés de 6 à 9 ans sont réunis pour traiter de la question : “Faut-il rire de tout ?” Nous vous partageons ici-bas le fruit de leur réflexion :

  • “Quand on rit, ça fait rire les autres.” (Naïl)
  • “Quand on fait des blagues, ça fait rire. Quand on fait des guilis, ça fait rire aussi.” (Adel)
  • “Si on ne rit pas dans la vie, c’est vraiment pas de la joie. On a besoin de rire, et ceux qui ne rient jamais sont dans la tristesse.” (Séléna)
  • “Quand on fou-rire tellement, c’est comme si on était fermé à clef, puis après on peut sortir, on se détend.” (Judith)
  • “Quand on est petit, on ne sait pas rire, ça s’apprend.” (Naïl)
  • “Quand quelqu’un fait quelque chose de drôle, ça nous fait rire directement. Il n’y a pas besoin qu’il nous dise comment rigoler, il ne va pas nous apprendre.” (Judith)
  • “Quand tu sors à la naissance, tu n’as pas les mots pour savoir si tu veux rire ou pleurer. Tu ne réfléchis pas à la joie ou la tristesse, tu le vis c’est tout.” (Séléna)
  • “Rire, ça peut faire rire l’autre. Alors que se moquer, ça peut blesser l’autre.” (Adel)

 

En tous cas, cette année on aura bien philosophé et bien rigolé avec vous les p’tits philosophes. Alors merci !

À la semaine prochaine pour la dernière rencontre des p’tits philosophes pour cette année scolaire qui s’achève.

La Maison de la Philo

Paroles d'enfants

Le rendez-vous des p’tits philosophes du samedi 16 juin: “Sommes-nous des menteurs?”

Le samedi 16 juin de 11h à 12h30, un groupe d’enfants a philosophé à partir de la question suivante: “Sommes-nous des menteurs ?

Allons voir, ci-dessous, ce qu’ils en pensent !

  • “Le mensonge c’est quand je n’avoue pas et que j’invente.” (Rayan)
  • “Un mensonge, on le dit pour se vanter, pour faire son malin.” (Adel)
  • “Si je dis en philosophie que dire la vérité c’est bien, c’est une parole vrai, de vérité. La parole de mensonge c’est dire qu’on a une licorne dans sa chambre.” (Vénus)
  • “On ment pour se rendre plus utile.” (Sabrina)
  • “C’est pour faire son malin, pour impressionner les copains.” (Aouès)
  • “Il y a plusieurs manières de mentir: mentir pour faire une surprise, mentir pour se croire plus fort que l’autre et mentir pour être à la mode.” (Vénus)
  • “Mentir c’est quand on fait exprès.” (Judith)
  • “Une erreur c’est ce qu’on pense mais qui n’est pas vrai. Un mensonge c’est ce qu’on ne pense pas et qui n’est pas vrai.” (Vénus)
  • “Les mensonges, c’est mal mais des fois ça nous fait du bien car on se sent plus à l’aise.” (Adel)
  • “Un ami, c’est comme un parent, tu l’aimes donc tu te sacrifies en disant un mensonge à ceux qui lui veulent du mal.” (Aouès)

En tout cas, ce sont de vrais paroles de philosophes auxquelles nous avons eu affaire !

Bon week end !

Paroles d'enfants

Le rendez-vous des p’tits philosophes : “Les mots sont-ils magiques ?”

Le samedi matin 9 juin 2018, la Maison de la Philo accueille le rendez-vous hebdomadaire des p’tits philosophes avec pour question philo : “Les mots sont-ils magiques ?” Voici les pensées des enfants à ce sujet :

  • “Un mot c’est un son qui représente quelque chose.” (Éléonore)
  • “C’est rassembler des lettres pour faire un mot.” (Aouès)
  • “C’est rassembler des lettres dans l’ordre pour faire un mot, et ça doit avoir du sens.” (Myriam)
  • “S’exprimer c’est parler hors de nous-même.” (Éléonore)
  • “Moi je pense que les mots sont magiques parce que quand on parle à quelqu’un, si on dit des choses gentilles, ça lui fait du bien. Et si on dit des choses méchantes, ça lui fait du mal.” (Séléna)
  • “On doit dire ce qui nous passe par la tête pour ne pas cacher les choses.” (Séléna)

Cette dernière citation nous amène tout droit au thème philosophique de la semaine prochaine : le mensonge !

Bonne semaine,

La Maison de la Philo

Paroles d'enfants

Le rendez-vous des P’tits Philosophes du Samedi 2 juin: “Avons-nous un destin ?”

Le samedi 2 juin 2018, les p’tits philosophes ont donné rendez-vous à leur destin en affrontant la question suivante : “Avons-nous un destin ?” Ces enfants âgés de 6 à 11 ans ont fait face à la question avec courage!

Nous vous partageons ici-bas le fruit de leur réflexion :

  • “Le destin c’est comme une voyante, elle te dit ce qui va arriver après.” (Séléna)
  • Pour moi le destin c’est héroïque, c’est comme un métier mais en plus héroïque.” (Aouès)
  • “On peut connaître notre destin parce qu’il peut être écrit et ça va vraiment se réaliser, c’est un rêve. Et en même temps si je veux être pâtissière et que j’y arrive pas, le destin est écrit mais pas réalisé.” (Vénus)
  • “Même si on n’a pas de mission, on a un destin. On a toujours un destin.” (Adel)
  • “Moi j’ai deux hypothèses. Peut-être qu’on le découvre dans nos rêves. Peut-être qu’on le découvre dans nos vies.” (Rayan)
  • “Dans ton destin, s’il y a quelque chose qui ne se réalise pas, il y aura toujours de nouvelles idées pour trouver ton destin.” (Vénus)
  • “La destination c’est le début et la fin de la vie, alors que le destin c’est tout au long du chemin. Et à la fin le destin rencontre la destination.” (Rayan)
  • “Le destin c’est comme le métro, au début on rentre dedans, puis au fur et à mesure des stations, on grandit. Et à la fin on sort et on voit écrit le panneau « destin ».” (Myriam)

 

À bientôt en philo !

La Maison de la Philo