Les activités ouvertes au public, Les ateliers philo, Non classé

Atelier Philo-Danse “Je suis tous les dieux” de Marion Carriau : ce samedi 26 novembre au Pavillon !

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes ravies de vous convier ce samedi 26 novembre au Pavillon (28 avenue Paul Vaillant Couturier, Romainville) à un atelier Philo-Danse, un atelier de discussion philosophique en famille à partir du spectacle Je suis tous les dieux de Marion Carriau.

Cet atelier est mené en partenariat avec les Rencontres Chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis,  dans le cadre du « play-ground festival », un festival de danse pour l’enfance, la jeunesse et les familles !

💃🕺

Horaire du spectacle : 15h / Horaire de l’atelier philo : 16h

Dès 7 ans.

Informations et inscriptions au spectacle : https://www.rencontreschoregraphiques.com/festival/je-suis-tous-les-dieux-marion-carriau

Informations et inscriptions à l’atelier philo : https://www.rencontreschoregraphiques.com/festival/atelier-philo-danse

En espérant vous retrouver nombreux/nombreuses !

Salutations philosophiques,

La Maison de la Philo

En images, Les activités ouvertes au public, Les Rendez-vous des P'tits Philosophes, Paroles d'enfants, Paroles de philosophes, Philo pour enfants

Le Rendez-vous des P’tits Philosophes du samedi 15 octobre : “Pourquoi on ne sait pas l’avenir ?”

Le groupe des P’tits Philosophes du samedi matin s’est réuni pour mener une discussion à partir d’une question qu’ils ont proposée et choisie collectivement à l’issue d’un vote :

Pourquoi on ne sait pas l’avenir ?”

A la suite de l’échange, les enfants ont matérialisé une idée qu’ils ont jugé importante par rapport à la discussion et à la question de départ.

En images les fruits de leurs idées accrochés sur notre arbre de la pensée philosophique… !

Merci les P’tits Philosophes pour ce début d’année d’ateliers philo ! Prochaine séance après les vacances, le samedi 12 novembre à 11h !

Les activités ouvertes au public, Les ateliers philo, Non classé, Philo pour ados, Philo pour adulte, Philo pour enfants

La rentrée 2022/2023 de la Maison de la Philo : le programme des ateliers !

Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que vous avez passé un très bel été !

La Maison de la Philo est ravie de vous partager la programmation des ateliers philosophiques pour l’année 2022/2023 (pièce-jointe ci-dessous) !

Nous profitons de ce partage pour vous informer que nous serons présentes au Forum de Rentrée de Romainville qui se tient ce dimanche 11 septembre de 10h à 17h. Notre stand se trouvera juste devant les locaux de la Maison de la Philo !

Cette journée festive, dédiée à la rencontre des associations et des services municipaux de la ville, est l’occasion de présenter la Maison de la Philo et les activités que nous proposons pour les enfants, les adolescent.e.s et les adultes.

Les inscriptions pour les Rendez-vous des P’tits Philosophes (ateliers pour les enfants de 6 à 11 ans le mercredi et le samedi) ainsi que pour le Club des Jeunes Penseurs (ateliers pour les ados de 12 à 16 ans, un vendredi sur deux) pourront se faire le jour même.

On vous y attend nombreux.ses !

En images, Les activités dans les publics des lieux éducatifs et culturels de la ville, Non classé, Paroles de philosophes, Romainville philosophe

Retour en images des Banquets Citoyens !

Du 19 au 22 juillet, la Maison de la Philo a retrouvé les romainvillois.es en pieds d’immeubles des quartiers Cachin, Bas-Pays, Trois communes et Gagarine 🏦 A l’initiative des centres sociaux, des banquets citoyens ont été menés en soirée, 🌜 l’occasion de nouer un lien avec les habitant.es autour d’un repas festif 🍽

Des thématiques fortes y ont été abordées : Est-ce toujours facile de vivre ensemble ? Qu’est-ce qui peut nous donner du pouvoir ? D’où viennent nos préjugés ? Faut-il parfois désobéir ? 🗣💭🗯

Un moment de décélération qui a permis de faire naître des dialogues conviviaux 💬

Merci aux centres sociaux de la ville et aux romainvillois.es !

📸 Voici quelques captures de ces instants…

Photos prises par Juliette Hélaine

La Fête de la Philo, Les activités ouvertes au public, Non classé, Philo pour enfants

La Fête de la Philo : retour sur notre kermesse philosophique !

Durant la Fête de la Philo qui s’est déroulée du mercredi 11 mai au mercredi 18 mai 2022, la Maison de la Philo a animé une kermesse philosophique pour les enfants !

Trois épreuves leur étaient proposées :

1 . La Pêche aux canards philosophes :

Chaque canard avait attaché à son cou, une étiquette sur laquelle figurait une question sur le thème de l’animal. Pour chaque canard philosophe péché, les enfants devaient répondre à la question que ces derniers leur posaient !

2. Chamboule tes Préjugés ! Halte aux idées reçues !

Des idées reçues étaient empilées en pyramide. Les enfants devaient choisir celle avec laquelle ils n’étaient pas d’accord et qu’ils voulaient donc faire tomber. Pour l’idée reçue choisie, ils devaient démontrer à l’aide d’arguments, en quoi elle n’était pas valable dans toutes les situations données. Une fois l’argument validé et suffisamment développé, ils prenaient une balle pour la viser, tirer et la faire tomber !

Cette épreuve s’est inspirée d’une fiche d’animation du Pôle Philo “Le Chamboule-tout philo”: https://www.calbw.be/sites/default/files/le_chamboule-tout_philo.pdf

3. La Marelle Philo :

Les participants devaient d’abord lancer un dé qui indiquait le nombre de cases pour se déplacer. Au choix, trois thèmes leur étaient proposés, entre : la nature, le bonheur et la liberté.

En fonction de leur case et du thème choisi, les enfants devaient répondre à la question correspondante . Une fois leur réponse donnée, ils pouvaient à nouveau lancer le dé et avancer !

Une fois ces trois épreuves passées, les enfants ont eu droit à une petite récompense sucrée… !

Bravo aux jeunes philosophes romainvillois !

La Fête de la Philo, Les activités dans les publics des lieux éducatifs et culturels de la ville, Les activités ouvertes au public, Non classé, Philo pour ados, Philo pour adulte, Philo pour enfants, Romainville philosophe

La Fête de la Philo : du 11 au 18 mai !

Bonjour à toutes et à tous,
 
La Fête de la Philo est de retour cette année et nous en sommes ravies de vous proposer une multitudes d’activités philo tout au long de la semaine du 11 au 18 mai !
 
Et il y en a pour tous les âges et tous les publics !
 
Attention : certaines activités sont ouvertes sur inscription (maisondelaphilo@ville-romainville.fr ; 01 71 86 60 20) :

– Le Club des Jeunes Penseurs, vendredi 13 mai à 17h45
– Le Théâtre Philo Bonhomme, samedi 14 mai à 18h (attention, il faut également prendre votre place auprès du Pavillon pour aller au spectacle)
– Le Ciné-Philo en famille, dimanche 15 mai à 14h30 : s’inscrire auprès du Trianon : jeunepublic.trianon@est-ensemble.fr ; 01 83 74 56 00.
– L’Eveil Philo 4-6 ans, mercredi 18 mai à 15h30
 
Pour le reste, c’est entrée libre !

Le programme complet ci-dessous !

Les Rendez-vous des P'tits Philosophes, Non classé, Paroles d'enfants, Philo pour enfants

Rendez-vous des P’tits Philosophes du samedi 22 janvier : Le mythe du bateau de Thésée !

Le samedi 22 janvier au matin, les petits philosophes se sont retrouvés à la Maison de la Philo pour réfléchir autour du mythe du bateau de Thésée.

Voici un résumé du mythe :
Thésée fut la vedette de plusieurs aventures spectaculaires, mais cette expérience de pensée ne se réfère qu’indirectement à un de ses exploits : son affrontement contre le minotaure (un monstre composite issu d’amours contre nature de Pasiphaé et d’un taureau — ce monstre fut enfermé dans un labyrinthe construit par Dédale), qu’il a vaincu.
Une fois revenu à Athènes, les citoyens conservèrent le bateau de Thésée pour lui rendre hommage. Ils y apportèrent une telle attention que le bateau garda son allure des débuts, et ce pendant plusieurs siècles : les Athéniens remplaçaient ses parties défectueuses par d’autres, au fur et à mesure que les problèmes apparaissaient. Les Athéniens firent cela jusqu’à obtenir un bateau entièrement fait de pièces neuves.

La question était la suivante : Ce bateau constitué de nouvelles planches, est-ce encore le bateau de Thésée ? Pour répondre à la question, les enfants devaient fournir des arguments censés défendre leur position. Résumons-les dans un tableau ci-dessous :

C’est encore le bateau de ThéséeCe n’est plus le bateau de Thésée
“Même si toutes les planches ont changé, ça reste la forme qu’il a voulu. Il a les mêmes caractéristiques.”
“C’est pas parce qu’on le change que ce n’est plus le sien.”
“Ce n’est pas parce que ce n’est pas lui qui change les planches que ça ne reste à lui. Même si on change les planches, ça reste en sa possession.”
“Les habitants l’ont juste changé pour qu’il reste en bon état. C’est le même, ils ont juste changé les planches.”
“Les habitants ont entièrement reconstruits le bateau donc ce n’est plus le même.”
“Les planches sont magiques et si on les change, elles ne sont plus magiques.”
“Ce n’est pas le même bateau qui a fait tous ces voyages. Par exemple, j’ai perdu mon sac à dos, je ne voulais pas qu’on en rachète un car ce ne serait plus ce même sac.”

Trois problèmes s’offraient donc aux enfants durant la discussion :

  • par rapport à notre propre changement : est-ce qu’on peut être le/la même alors qu’on change ?
  • par rapport à la mémoire des objets  
  • par rapport à la différence entre la forme des choses et la matière de ces choses : est-ce la forme ou la matière qui constituent les choses ou les êtres ?

Cette expérience du bateau de Thésée propose un prolongement. Imaginons qu’on reconstruise un nouveau bateau avec les anciennes planches qu’on avait remplacées. Lequel est le bateau de Thésée : celui qu’on a remplacé avec des nouvelles planches ou celui qu’on a reconstitué avec les anciennes ?

Le bateau remplacé par les nouvelles planchesLe bateau reconstitué avec les anciennes planches
“Celui avec les anciennes planches, c’est celui qui a voyagé. Mais comme il est très vieux, s’il veut voyager à nouveau, il va prendre le nouveau.”
“Il – Thésée- prendrait le nouveau pour conserver l’ancien, comme ça s’il fait de nouvelles aventures, ses anciennes planches seront toujours là.”
“Le nouveau sera successeur des aventures.”
“C’est celui-là qui a voyagé, ce sont ces planches qui ont voyagé.”

“C’est le bateau du passé mais on ne l’oublie pas.”

Les P’tits Philosophes se sont demandés en lien avec le bateau de Thésée, si le passé n’existe plus ou s’il peut encore vivre au présent…

“- Le bateau du passé n’est pas vraiment du passé car ses aventures, il peut se les rappeler, les revivre.”

“- Je ne dirai pas que le bateau appartient au passé car il est encore.”

“- Ta vie d’avant, elle est passée, mais si tu y penses toujours, elle est encore en toi.”

“- Le passé, ça ne veut pas forcément dire que ça n’existe plus. Le passé qu’on a dans notre tête, on l’a dans le présent.”

“C’est du passé mais ça reste, même si c’est du passé.”

La matière semblait compter beaucoup pour définir le bateau de Thésée. Proposons un ultime prolongement du mythe : on change la forme du bateau avec les anciennes planches vs. on garde la forme de l’autre bateau qui a des planches neuves. Qu’est-ce qui compte le plus ? La matière ou la forme ? Lequel est le bateau de Thésée ?

Celui qui est fait avec la matière de l’ancien bateau mais avec une forme différenteCelui qui a la forme mais pas la matière
“Même s’il a changé la forme, ce sont les anciennes planches qui ont voyagé. Donc c’est la matière. Ce sont ces planches qui ont fait toutes ces aventures.”
“S’il avait pris celui avec les nouvelles planches, il n’arriverait pas à les reconnaître.”

“Même si ce ne sont pas les mêmes planches, Thésée pourra revivre des aventures avec ce bateau.”
“Même s’il a la même forme, ce n’est pas le vrai qui a voyagé.”

Il est donc compliqué de définir quelque chose s’il lui manque sa forme ou sa matière. Les enfants ont donc pris connaissance d’Aristote qui s’était notamment confronté à ce problème. Selon le philosophe, un objet se définit par sa matière et par sa forme, comme c’est le cas pour le bateau de Thésée. Mais, Aristote nous dit aussi que ces deux éléments seuls ne suffisent pas. Il faut aussi le but (la finalité, à quoi ça sert) et le moteur (un agent qui agit, dans le cas du bateau, ce sont les habitants). On pourrait donc faire la même chose pour définir l’être humain… Comment savoir quelle est sa forme ? Sa matière ? Son but ? Son moteur ? Allons voir ce qu’en pensent nos P’tits Philosophes :

  • le moteur : “c’est en fonction de ce qu’on agit, ce qu’on se fixe comme objectifs”
  • la forme : “tout n’a pas la forme d’un être humain”
  • la matière : “peau, chaire, os, sang, muscle”
  • le but : “mourir le plus tard possible.” ; “J’ai entendu une interview à la radio. L’acteur, son but dans sa vie, c’était d’être acteur, il a tout fait pour l’être. Parfois, le but de notre vie, c’est le métier, mais parfois, c’est autre chose.” ; “Tout le monde a un but différent.” ; “Notre but serait de vivre en paix.” Pour Aristote, le but commun à tous les êtres humains est le bonheur !

Comme activité de fin, nous avons distribué à chaque petit philosophe une feuille sur laquelle figurait un visage morcelé en pièces de puzzle. Dans chaque pièce, ils devaient y inscrire un élément de leur identité, en utilisant s’ils le souhaitaient, les quatre éléments constitutifs de chaque être selon Aristote (matière, forme, moteur, but). 

En tout cas, nous avons la preuve chaque semaine que chaque enfant est fait de belles idées philosophiques ! Bravo aux P’tits Philosophes !

Les Rendez-vous des P'tits Philosophes, Non classé, Paroles d'enfants, Paroles de philosophes, Philo pour enfants

Le Rendez-vous des P’tits Philosophes du samedi 2 octobre !

Le premier atelier du Rendez-vous des P’tits Philosophes a démarré ce samedi 2 octobre à 11h ! Voici les paroles d’enfants récoltées à l’issu de cet atelier. Bonne lecture ! 


Des photos et dessins de portes étaient disposés aux pieds des participants. Mais pourquoi étaient-elles là ?

Les p’tits philosophes ont formulé des hypothèses autour de ces portes qui les intriguaient tant ! 

Marius : Ce sont des portes dont certaines ont été imaginées par les enfants.

Jade : Ce sont des portes mais elles sont toutes différentes.

Sarah : Ce sont des portes extraordinaires.

Solel : Beaucoup viennent de l’imagination !

Simon: Derrière chaque porte, il y a une façon de penser.

Lina: ça ouvre des passages ou à des endroits différents.

Elouan : Chaque porte a une particularité.

Puis leur a été donnée la consigne suivante : Choisissez une porte qui inspire le plus et qui vous permet d’imaginer des choses derrière. Selon vous, qu’est-ce qui se passe derrière la porte ? 

Elouan : J’ai imaginé qu’il y a une grande bibliothèque avec une plante pour monter voir les livres.

Marius : J’ai eu l’idée de dessiner. Il y a deux enfants qui ont le pouvoir des rêveurs. Tout ce qu’ils imaginent, ça apparaît. Ils peuvent tout faire apparaître dans leur rêve.

Léonore : J’ai imaginé une porte d’immeuble. Derrière, il y a des escaliers. C’est assez ancien.

Céleste : J’ai imaginé que derrière cette porte, il y avait un grand jardin avec pleins de lianes.

Solel : Un jour, j’étais à un endroit où j’ai vu pleins de choses. Il y a avait une porte un peu comme ça.

Jade : Derrière ma porte, j’ai imaginé une espèce de forêt. Le château est inaccessible car dans la forêt, il y a des loups. C’est une porte au milieu de nulle part dans un désert.

Sarah : J’ai imaginé une maison normale. Ce ne sont pas des hommes qui l’habitaient mais des chats !

Lina : J’ai choisi cette porte car c’est la nature qui l’a faite. J’ai dessiné la famille des écureuils avec une petite vie normale comme des humains !

Cette petite expérience dans l’imaginaire de chaque enfant a permis de leur poser la question suivante : “Est-ce que vous avez imaginé la même chose derrière ces portes ?”

Jade : On n’a pas imaginé la même chose car les portes étaient différentes. On n’a pas non plus les mêmes idées.

Marius : On n’a pas la même imagination. On ne crée pas dans notre imagination les mêmes choses.

Solel : On a tous des goûts différents. Par exemple, quelqu’un qui aime les pokémons, l’autre les voitures.

Simon : Je ne suis pas d’accord avec Jade. La porte ne fait rien dans l’histoire. On est tous différents donc on imagine tous différemment. Même sans la porte, on aurait imaginé la même chose qu’on a imaginé. La porte confirme juste ce qu’on a imaginé.

Céleste : On n’a pas tous fait la même chose car on n’a pas tous la même pensée.

Elouan : Chacun a une personnalité différente donc chacun aura sa propre imagination.

En conclusion de leur échange, on a demandé aux p’tits philosophes si nous avons tous les mêmes pensées. Voici quelques unes de leurs réponses !

Elouan : On n’a pas tous les mêmes pensées, chacun a son imaginaire, son monde. Du coup, chaque monde est différent, chacun a son monde à soi.

Sarah : On n’a pas tous le même cerveau !

Céleste : On a chacun une histoire différente à dire. Il faut plusieurs pensées pour imaginer d’autres choses.

Lina : A chaque fois qu’on fait quelque chose, on pense à cette même chose.

Jade : On ne peut pas avoir les mêmes pensées car à chaque seconde, on pense des choses différentes.

Marius : On n’a pas tous le même cœur, le même esprit, la même imagination.

Simon : Si on demande à chacun de créer un monde où il voudra aller plus tard, ce sera différent. Chaque personne a sa propre histoire.

La discussion s’est ensuite penchée sur la question suivante : “Que peut-on créer avec la pensée ?”

Sarah : On peut tout créer avec la pensée car c’est nous qui créons nos pensées.

Elouan : On peut penser des choses réelles qu’on peut réaliser, d’autres qu’on ne peut pas réaliser.

Céleste : On peut créer pleins de choses : des choses qu’on aime, des histoires… mais c’est à nous d’y penser, on doit l’inventer. Il y en a qu’on peut faire, d’autres qu’on ne peut pas faire, mais on peut l’inventer.

Simon : On peut tout penser mais on ne peut pas tout créer. On peut tout créer et rien : on peut créer des choses, d’autres non.

Jade : Avec la pensée, on peut tout créer. S’il y avait par exemple des gens qui n’avaient pas pensé de faire des portes aux maisons, alors on n’aurait jamais eu de porte à nos maisons.

Est-ce qu’on peut penser l’infini et le rien ?

Elouan : On peut penser à l’infini mais penser à rien, c’est impossible. Sinon, ça veut dire qu’on a enlevé le cerveau.

Céleste : Si on pense à un endroit tout vide, c’est pas rien car c’est un endroit !

Simon : On ne peut pas penser à l’infini, on ne peut pas se présenter autant de choses, on ne peut pas toutes se les imaginer. C’est impossible de voir l’infini en entier.

Enfin, la discussion s’est terminée sur la pensée liée au temps

Marius : Dans ma tête, j’ai une mini télé. Dès que je pense à quelque chose, je le vois. Je vois le passé, le présent et le futur.

Jade : On peut penser le futur mais seulement si c’est probable !

Merci les P’tits Philosophes pour ces chouettes pensées ! Rendez-vous au prochain atelier !

Non classé, Philo pour enfants

La rentrée des Eveils Philo 2021/2022 !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est eveil-philo.jpg

Dès l’âge de 4 ans, les enfants se posent des questions immenses, intenses et signifiantes. La curiosité philosophique naît et il est important de l’accueillir. C’est pourquoi nous proposons cinq rendez-vous dédiés aux tout-petits, à la Maison de la Philo. L’objectif ? Leur proposer des activités d’éveil à la philosophie, grâce à des outils singuliers : images, histoires, jeux pédagogiques et ludiques… L’activité est ouverte aux familles et centres de loisirs maternels.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-eveil-philo.jpg
  • 1 mercredi sur 3 à 15h30, pour les petits accompagnés d’un adulte
  • Une pédagogique adaptée aux tous petits
  • L’occasion d’être témoin d’un monde philosophique naissant !
  • Programme : 29 septembre / 20 octobre / 10 novembre / 1er décembre / 22 décembre / 12 janvier / 2 février / 23 février/ 16 mars / 6 avril / 27 avril / 18 mai / 8 juin

Pour inscrire votre enfant, veuillez nous écrire un mail à l’adresse suivante : maisondelaphilo@ville-romainville.fr .

Les Rendez-vous des P'tits Philosophes, Non classé, Paroles d'enfants, Paroles de philosophes, Philo pour enfants

Rendez-vous des P’tits Philosophes du samedi 19 juin : “Peut-on apprendre à penser ?”

Le samedi 19 juin a eu lieu le dernier atelier de l’année du Rendez-vous des P’tits Philosophes ! Les enfants on pu faire un bilan de l’année écoulée en réfléchissant au rôle que pouvait avoir la philosophie et à la question de savoir si la pensée pouvait tout compte fait s’apprendre.

Ardoises en mains, les enfants ont dans un premier temps écrit ou dessiné ce que symbolisait pour eux la philosophie. En voici l’illustration !

Ensuite leur a été posé la question suivante : “Pourquoi on fait de la philosophie ?” Voici l’univers des idées autour de la planète “Philosophie” !

Le mot “penser” est ressorti fréquemment des échanges. A l’origine, la philosophie pour enfants a été défendue par quelqu’un qui considérait que la philosophie pouvait permettre d’apprendre à penser. Les P’tits philosophes devaient réagir sur cette idée : “Peut-on apprendre à penser ?”

Judith : Penser ça peut s’apprendre mais le plus souvent, on n’apprend pas la pensée car on pense déjà. Mais pour des gens, la pensée ça s’apprend. Donc oui et non. La pensée on l’a depuis qu’on est tout petit, le plus souvent c’est comme ça chez les gens.

Paula : Je suis d’accord et pas d’accord avec Judith. On ne peut pas apprendre à penser parce que depuis qu’on est tout petit, on a déjà la pensée dans notre tête. Tous les gens ont la pensée naturellement, c’est impossible que quelqu’un ne puisse pas penser.

Colin : Moi je dirai oui et non. Non, parce que beaucoup de personnes ont déjà la pensée et l’apprendre pour moi, c’est la développer, c’est continuer à pouvoir trouver d’autres idées. En fait ça dépend du sens du mot “penser”. Si penser c’est juste penser dans sa tête ou alors penser à des questions, à des choses plus philosophiques, la pensée logique ou la pensée stratégique… ça dépend de quoi on parle dans la pensée.

Pacôme : Pour moi, la pensée ça peut s’apprendre. Pour moi, apprendre, c’est développer sa pensée. D’accord tu penses déjà quand tu es petit, mais tu développes ta pensée au fur et à mesure que tu grandis. Quand t’es petit, tu ne penses pas déjà comme Kant.

Yassine : Je suis d’accord avec Colin et Pacôme parce qu’on n’apprend pas à penser directement mais on apprend à développer sa pensée. On pense tous. Même quand on ne pense à rien, on pense à quelque chose. On pense à : rien. Mais on utilise notre pensée différemment. On apprend à l’utiliser de la meilleur des façons.

Gabriel : Au début, on n’est pas à l’école dans le ventre de notre mère. Mais dès qu’on sort, on peut penser. Au début, on peut penser à comment est l’extérieur. Mais quand on est petit, on ne sait pas ce que c’est la logique donc on ne peut pas penser logique : ça s’apprend en grandissant.

Céleste : Je suis d’accord avec Paula. La pensée, on l’a depuis qu’on est tout petit, mais on ne sait pas encore comment trop l’utiliser.

Simon : Je ne suis pas d’accord avec Céleste, ni Paula parce que la pensée on l’a depuis qu’on est petit. On l’utilise, on ne réfléchit pas à “est-ce que je l’utilise maintenant ou est-ce que je ne l’utilise pas ?”. Quand on va à l’école, on apprend des choses qui remplissent le cerveau et après le cerveau va utiliser ces choses pour apprendre à penser. Mais on ne va pas apprendre directement à penser mais c’est grâce aux choses qu’on apprend qu’on va apprendre à penser. On va apprendre à développer sa pensée tout seul, ce n’est pas quelque chose que quelqu’un nous enseigne.

Solel : Je suis d’accord avec Yassine pour dire que même quand on ne pense à rien, on pense à quelque chose : à rien. On pense tout le temps. Mais on peut, en grandissant, développer son cerveau et du coup apprendre de nouvelles choses et penser à ces nouvelles choses. Quand tu nais, tu penses mais tu ne connais pas tout donc tu ne peux pas penser à tout.

Simon : Pour moi, tout le monde sait penser. C’est pas parce qu’on sait penser, qu’on a appris à penser.

Il a été conclu de ces échanges qu’on sait tous penser naturellement mais qu’on ne sait pas tous d’emblée penser de manière philosophique, logique, mathématique, et que ça se développe. On apprendrait à utiliser notre pensée et à la développer.

Simon : Pour moi, la pensée elle se développe mais elle n’apprend pas à se développer. Elle se développe d’elle-même, ce n’est pas naturel, mais ce n’est pas appris directement non plus.

Gabriel : Il y a deux sortes de pensées : d’abord, la pensée quand on imagine des choses. Par exemple, je pense comment étaient les dinosaures alors que je ne vois que leurs squelettes. Et il y a des pensées qui se développent comme la pensée mathématique. Ces deux sortes de pensées, on les apprend différemment.

A la fin de l’atelier, la Maison de la Philo a offert aux P’tits Philosophes des boules à neige qu’ils ont personnalisées et remplies de belles idées philosophiques !

La Maison de la Philo remercie tous les P’tits Philosophes qui ont participé et enrichi les discussions tout au long de l’année. Nous leur souhaitons un bel été foisonnant d’expériences philosophiques !

A la rentrée !

La Maison de la Philo