Blog

Exposition “Pensons ensemble le féminisme”

A l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes, la Maison de la Philo porte sur ses fenêtres les paroles de Philosophes, à la manière d’un collage féministe. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les pensées de femmes sur les femmes, leur condition, et la violence subie, puis d’y réfléchir ensemble philosophiquement.

Le fond de Philosophie se retrouve quant à lui marqué par les propos misogynes d’auteurs classiques, qui barrent l’accès à leurs œuvres. Il s’agit entre autres de remettre en perspective ces penseurs célèbres, dont les ouvrages sont aussi le fuit d’un moment de l’histoire et d’un contexte socioculturel spécifique.

Nous vous invitons à venir voir par vous-mêmes ces différents affichages. L’équipe de la Maison de la Philo vous accueillera chaleureusement et sera ravie d’échanger avec vous !

Blog

Formation avec Mélanie Olivier du Pôle Philo !

Cette semaine, l’équipe de la Maison de la Philo a eu l’immense joie d’accueillir Mélanie Olivier. Animatrice et formatrice depuis plus de 10 ans au Pôle Philo (structure belge dont l’objectif est de familiariser petits et grands à la pratique de la philosophie), elle nous a fait l’honneur de nous proposer une formation dédiée à la pratique d’ateliers philo-art ainsi qu’à l’exercice des habiletés de pensées.

L’ouvroir du jeudi soir, rendez-vous dédié au partage d’expériences d’animation d’ateliers de Philosophie avec les enfants, a été l’occasion d’expérimenter un atelier autour du “Puzzle d’œuvres”, qui est un jeu philo amusant tout en demandant rigueur et concentration.

Le lendemain, l’équipe de la Maison de la Philo a pu explorer des exercices du philosophe Matthew Lippmann, pionnier de la Philosophie avec les enfants. Puis, elle a pu libérer son potentiel artistique en s’initiant à divers techniques, comme la création de tampons ou la monographie, afin de traiter des thèmes philosophiques variées, à savoir l’amitié et la création.

Nous souhaitons remercier très chaleureusement Mélanie Olivier pour sa présence et son travail. Son apport essentiel est une source d’inspiration inépuisable !

Non classé

Premier débat philo avec la Maison des retraités

Vendredi 29 Septembre a eu lieu le premier débat philo avec la Maison des retraités !
Sur le thème du temps, nous avons pu voir se succéder différentes définitions et questions proposées par les participants.
Après la discussion, Margaux, médiatrice de la Maison de la Philo, a proposé la lecture de textes de Sénèque, célèbre stoïcien romain ; c’est en particulier des textes issus de son ouvrage De la brièveté de la vie qui ont été sélectionné.

Blog

Atelier Philo-danse dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis

En Mai et Juin 2023 ont lieu les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. Cet événement fut l’occasion d’une collaboration exceptionnelle entre la Maison de la Philo et la chorégraphe Rachel Erdos, en lien avec son spectacle Q&A.

“En 1977, le psychologue Arthur Aron publie l’article « The Experimental Generation of Interpersonal Closeness ». Dans ses recherches, il liste 36 questions conçues pour un dialogue entre deux étrangers et dont les sujets sont de plus en plus personnels. Selon l’étude, s’ouvrir à une autre personne et se placer dans une position de vulnérabilité développent une forte intimité qui conduira à l’amour immédiat.
4 danseur·euse·s…. 36 questions… La révélation de leurs personnalités, de leurs vies et de leurs expériences lors d’un événement de danse intime.”

La Maison de la Philo a été le cadre d’un atelier sur la rencontre, centré sur l’expression corporelle. Au fil d’exercices variés, les participant.e.s ont pu philosopher par et avec le corps, et expérimenter différentes manières d’entrer en relation les un.e.s avec les autres.

Un bel exemple de la variété d’approches et de dispositifs possibles pour philosopher ensemble !
Un grand merci à Rachel Erdos pour cette collaboration originale et fructueuse.

Non classé, Paroles d'ados, Paroles de philosophes, Philo pour ados

Bilan de l’animation “Philo’Ville – Deuxième Edition” du Club des Jeunes Penseurs

Deuxième édition de l’animation “Philo’Ville” au Club des Jeunes Penseurs !

Il y a deux années de cela, nos jeunes penseurs âgés de 12 à 16 ans avaient expérimenté l’animation “Philo’Ville” du Pôle Philo (fiche Pôle Philo : https://www.calbw.be/sites/default/files/philoville.pdf / CR de l’animation : https://maisondelaphilo-romainville.org/2021/04/10/philoville-une-ville-imaginee-par-nos-jeunes-penseurs/).

Et ils ont formulé le souhait de renouveler le dispositif cette année ! Sur plusieurs séances, les jeunes penseurs ont donc proposé des lois en fonction des domaines dont ils étaient représentant pour une ville fictive : “Philo’Ville”.

Chaque proposition de loi devait être discutée et soumise à l’épreuve des habiletés de penser :

  • Dégager une conséquence : “Si… alors…”
  • Trouver un exemple
  • Donner un argument pour
  • Donner un argument contre
  • Définir un mot
  • Poser une question
  • Trouver une exception

Nous ne pouvions passer à la proposition de loi suivante qu’à la condition de mobiliser, au cours de la discussion, 6 interventions pertinentes et 4 habiletés de penser différentes.

En fonction des échanges, les jeunes penseurs ont retravaillé leur proposition de loi initiale pour en proposer une définitive qui sera soumise à un vote.

Voici les lois proposées par nos jeunes penseurs :

  • Sports et loisirs ⚽️🤾‍♀️💃🤹‍♀️“Mettre en place des journées (environ 1 par mois) où l’on pourrait essayer différentes activités avec un professeur sans engagement à l’année. Les profs pourront être bénévoles et les activités auront lieu en été sur une grande place et en hiver dans une grande salle qui puisse accueillir tout le monde. Ce seront principalement des activités sportives et artistiques.”
  • Sécurité 👮‍♀️👮‍♂️“Construire la plus grande prison de la région Île-de-France à l’aide de subventions et loin des habitations, tout en respectant l’écologie.”
  • Culture 🎭 🎨 🎬 🎼 “Mettre en place des panoramas sur la ville pour l’observer. Créer un observatoire pour observer l’espace. Installer des panneaux d’information sur les différentes étoiles.”
  • Famille 👶👵👴 Une aide financière sera reversée aux familles monoparentales dans le besoin.”
  • Santé 👩‍⚕️👨‍⚕️💊💉“Organiser des ateliers sur le thème de la santé, des métiers de la santé et de la prévention. Tous les animateurs seront soit médecins, soit professeurs, en accord avec leur emploi du temps.”
  • Education 🏫👩‍🏫👨‍🏫Des cours particuliers seront mis en place pour des élèves ayant des difficultés financières et scolaires. Ces cours seront assurés par des personnes volontaires qui auront fait des études.”
  • Emploi 👷‍♀️👩‍💻👩‍⚖️ “Augmenter les salaires des métiers les moins rémunérés, qui n’ont pas plus de 2000€ par mois (et surtout pour les métiers difficiles !).”

C’est Clémence, représentante du domaine “Sécurité” qui a été la plus convaincante pour sa proposition de loi ! Bravo Clémence !!

A partir de l’expérience de Philo’Ville, les Jeunes Penseurs ont été invité à faire un retour méta réflexif sur le jeu et à formuler une affirmation sur son sens, en complétant la phrase : “Ce jeu veut nous dire que…”

Voici leurs affirmations :

  • Ce jeu veut nous dire que dans la vie, ce ne sont pas forcément les meilleures idées qui sont choisies, mais celles qui suscitent des émotions à un instant T.”
  • Ce jeu veut nous dire que derrière toute loi, se cache une potentielle aide qui nous pousse à imaginer plusieurs possibilités bonnes comme mauvaises.”
  • Ce jeu veut nous dire qu’on est tous capables d’inventer nos lois.”
  • Ce jeu veut nous dire que dans la vie, il peut y avoir des lois justes et injustes et pareil pour les votes.”
  • “Ce jeu veut nous dire que les meilleures idées ont un prix.”

Nos jeunes penseurs sont de grands citoyens !

Philo pour adulte

Conférence d’Aïda N’Diaye, ce samedi 3 décembre : “Avons-nous besoin de croire au mérite ?”

Nous sommes ravies de vous convier, le samedi 3 décembre à 16h à la Maison de la Philo (28 avenue Paul Vaillant Couturier, Romainville), à une conférence sur le thème « A-t-on besoin de croire au mérite ? »

La conférence sera proposée par Aïda N’Diaye, philosophe, enseignante, autrice et chroniqueuse, que nous aurons la joie d’accueillir !

© Florent Drillon

Il est nécessaire de s’inscrire pour assister à la conférence :

Salutations philosophiques !

Les activités ouvertes au public, Les ateliers philo, Non classé

Atelier Philo-Danse “Je suis tous les dieux” de Marion Carriau : ce samedi 26 novembre au Pavillon !

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes ravies de vous convier ce samedi 26 novembre au Pavillon (28 avenue Paul Vaillant Couturier, Romainville) à un atelier Philo-Danse, un atelier de discussion philosophique en famille à partir du spectacle Je suis tous les dieux de Marion Carriau.

Cet atelier est mené en partenariat avec les Rencontres Chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis,  dans le cadre du « play-ground festival », un festival de danse pour l’enfance, la jeunesse et les familles !

💃🕺

Horaire du spectacle : 15h / Horaire de l’atelier philo : 16h

Dès 7 ans.

Informations et inscriptions au spectacle : https://www.rencontreschoregraphiques.com/festival/je-suis-tous-les-dieux-marion-carriau

Informations et inscriptions à l’atelier philo : https://www.rencontreschoregraphiques.com/festival/atelier-philo-danse

En espérant vous retrouver nombreux/nombreuses !

Salutations philosophiques,

La Maison de la Philo