Bonjour à toutes et à tous,
À l’aube de cette nouvelle année, nous sommes ravi.e.s de vous présenter la nouvelle programmation des Café-Philo : nous espèrons qu’elle nous permettra d’explorer encore un peu plus les magnifiques méandres de la philosophie, tout au long de l’année 2018 !
Notre objectif en 2018 sera toujours le même : allier le plaisir de la discussion philosophique conviviale et la découverte de la culture historique portée par les penseurs historiques. Les café-philo sont ouverts à toutes et à tous (dans la limite des places disponibles bien sûr) !
Rendez-vous donc un samedi par mois à 15h, à la Maison de la Philo (2ème étage de la Médiathèque Romain Rolland, rue Albert Giry, Romainville)
Programme Café-Philo Janvier – Juin 2018
Samedi 20 janvier, 15h
« Faut-il faire de sa vie une aventure ? »
On dit souvent qu’il faut profiter de la vie, la mordre à pleines dents, et ne pas avoir peur de l’aventure. Mais en même temps, il semble que si l’on passe sa vie à vivre des aventures, on fuirait quelque peu au réel. On risquerait, alors, de ne pas construire son existence, et de jamais prendre le temps de la vivre calmement. Faut-il chercher à vivre l’aventure à chaque instant ? Ou faut-il aussi chercher des moments de routine, d’ennui et de vide ? Vladimir JANKELEVITCH, philosophe français du 20ème siècle, s’est longuement questionné sur cette question du balottement entre l’aventure, l’ennui et le sérieux : sa philosophie nous aidera donc à mener une discussion philosophique conviviale.
Samedi 10 février 2018, 15h
Comment s’aimer soi-même : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ?
Nous sommes tous confrontés à un positionnement difficile : la société nous invite à nous aimer nous-mêmes, mais pas trop quand même. Il semble que nous soyons autorisés à développer un amour de soi, tout en étant contraints de ne pas tomber dans le narcissisme. De l’être narcissique, recroquevillé sur son image, à l’orgueilleux, en passant par le simple amour de soi, toutes les variations existent. Elles furent étudiées par ROUSSEAU, le grand J.J. qui nous guidera donc dans cette recherche. Comment faire, donc, pour s’aimer soi-même mais sans tomber l’eau ?
Samedi 10 mars, 15h « Spécial Mois de la Science Fiction »
Jusqu’où l’humain doit-il céder au désir de se perfectionner ?
L’humain a toujours eu le fantasme de la performance et de la perfection. De nos jours, le transhumanisme prêche l’apparition d’un humain augmenté, dont l’équipement physique et intellectuel seraient amélioré grâce aux innovations technologiques. Faut-il donc être à tout prix un être augmenté ? Faut-il craindre d’être diminué ? Il peut sembler dangereux de vouloir fuir à tout prix le handicap, la singularité corporelle et le simple défaut. Peut-on concilier le désir d’être « augmenté » et la volonté de rester soi-même ? Jusqu’où faut-il transformer son corps ? C’est à ces questions que nous réfléchirons, en nous appuyant sur la pensée d’un philosophe contemporain, Vincent BILLARD.
Samedi 14 avril, 15h
Qu’est-ce qu’être quelqu’un de bien ?
On pense souvent qu’être quelqu’un de bien, c’est faire le bien. La vertu se réaliserait dans la bonne action : la B.A serait le B-A-BA de la morale. Mais parfois lorsqu’on veut faire le bien, on se trompe, on ne fait rien, ou on fait du mal. Faut-il donc s’empêcher d’agir, de peur de mal agir ? La question est d’autant plus importante que parfois, en voulant faire le bien, on infantilise autrui en cherchant à répondre à sa place à ses besoins. Faut-il donc cesser de vouloir aider les autres ? Vaut-il mieux, parfois, ne rien faire ? Pour réfléchir à ces préoccupations, nous serons guidés par la pensée de Ruwen OGIEN, philosophe franco-allemand récemment disparu.
Samedi 19 mai, « spécial 50 ans de mai 68 »
Y a-t-il un monde fou ?
Il nous arrive tous, parfois, de vivre des moments où l’on prend une distance avec le monde, et où l’on se dit que c’est une maison de fou. Construit autour de conventions, de normes, de enjeux de pouvoir incensés, la société serait injuste, et tendrait à exclure une partie de ses membres. Le monde est-il fou ? Ou plutôt, le monde – en imposant violemment ses normes et ses interdits – fabrique-t-il la folie ? C’est à ces questions brûlantes qu’a tenté de répondre Michel FOUCAULT, dans ses analyses critiques qui marquèrent les acteurs de mai 68.
Samedi 9 juin, 15h
« L’homme est-il un électron libre ? »
Il peut sembler évidemment qu’un être humain déploie son existence d’une façon plus subtile qu’un ridicule électron. Et pourtant, d’aucuns estiment que, tout comme l’infime particule, nous sommes soumis aux lois éternelles de l’attraction et la répulsion. Nous serions ballotés entre ce qui nous plaît et ce qui nous dégoûte, entre ceux qui nous plaisent et ceux qui nous déplaisent. Comment donc conquérir une liberté dans ce dispersement ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre le célèbre philosophe Emmanuel KANT, avec sa philosophie morale, que nous explorerons tout au long de notre discussion philosophique.
Au plaisir de nous retrouver à la Maison de la philo,
Salutations philosophiques