Non classé, Paroles d'enfants, Paroles de philosophes

Rendez-vous des p’tits philosophes du 15 décembre : Qu’offre-t-on quand on fait un cadeau ?

Samedi 15 décembre, pour leur dernier rendez-vous de l’année 2018, les p’tits philosophes se sont réunis autour d’une question spéciale : « Qu’offre-t-on quand on fait un cadeau ? ». Nous partageons ci dessous le cheminement de la réflexion qu’ils nous ont offerte :

     Qu’est-ce que ça veut dire : OFFRIR ?

Maïa : « Offrir, ce n’est pas forcément donner des cadeaux, ça peut être donner de la joie à quelqu’un. »

Éléa : « Offrir c’est quand on donne des choses à quelqu’un. Ce n’est pas forcément des choses qu’on peut toucher, ça peut être des émotions par exemple. »

Myriam : « Pour moi, offrir c’est donner de l’amour à quelqu’un qu’on aime et le rendre heureux. »

Simon : « Offrir ce n’est pas que donner des cadeaux, on peut, par exemple, offrir une sortie. »

Vincenzo : « Pour moi, offrir c’est donner mais pas gratuitement, il faut aussi qu’on nous donne quelque chose, bien sûr pas payer de l’argent, mais donner quelque chose qu’on désire le plus avoir en fait, de l’amour par exemple. C’est partager pour moi plus que donner. »

Nils : « On peut offrir plein de choses, des choses qu’on voulait avoir et qui nous rendent heureux. »

Pacôme : « Offrir, ce n’est pas que donner des jouets, par exemple si tu es joyeux devant quelqu’un de pauvre, peut-être que tu vas lui offrir de la joie. »

Orion : « Pour moi, on peut offrir des jouets, mais le meilleur cadeau ce n’est pas ça. Offrir son amitié c’est un très très beau cadeau. »

Eliott : « Offrir c’est comme recevoir, on est heureux d’offrir un cadeau et l’autre personne est heureuse en retour donc celui qui offre, reçoit aussi. »

     Que peut-on offrir en cadeau ?

Nils : « On peut offrir de l’humour en cadeau. L’humour c’est une sorte de cadeau qui nous fait beaucoup rire, c’est un cadeau très rigolo. »

Colin : « On peut offrir ce que l’autre aime bien. »

Orion : « Pour moi, on peut offrir à peu près tout. »

Myriam : « On peut offrir plein de choses en cadeau, des choses matérielles, des choses non-matérielles, des choses qu’on peut toucher, des choses qu’on ne peut pas toucher. »

Simon : « Il y a des choses qu’on peut toucher et pourtant qu’on ne peut pas offrir. »

Vicenzo : « J’aime bien offrir de la joie à tout le monde. Un beau cadeau ce serait que personne ne se batte. »

Rayan : « On peut offrir la vie en donnant naissance ou en donnant ses organes. »

Nils : « Ce qu’on pourrait offrir en cadeau, pour moi, c’est l’harmonie : de vivre en société sans se battre. »

Héloïse : « On peut essayer d’offrir la paix. »

Maïa : « On peut offrir des livres, et en offrant des livres, on offre de la culture, des connaissances, des mots, des histoires. »

     Pourquoi on peut AIMER offrir des cadeaux ?

Colin : « On peut aimer offrir un cadeau parce qu’on sait que ça va faire plaisir à la personne. »

Eliott : « On peut offrir un cadeau pour montrer qu’on aime la personne. »

Myriam : « On peut aimer offrir des cadeaux parce que ça fait du bien, ça peut nous consoler et quand ça nous console ça fait du bien. »

Kiméa : « On peut offrir un cadeau pour que la personne qui reçoit le cadeau soit joyeuse. Et si on se met à la place de l’autre personne, et bien ce sera pareil dans l’autre sens : elle nous rendra joyeux. »

Salma : « On peut aimer offrir un cadeau parce qu’on sait que ça va faire plaisir à l’autre personne. Et si on se met à sa place on ressent la même émotion que lui. Si on sait que ça va lui faire plaisir et qu’on voit que ça lui fait plaisir alors on peut ressentir la même émotion que lui, comme si nous on recevait le cadeau. »

Maïa : « On peut aimer offrir des cadeaux parce que ça peut créer des liens encore plus forts encore : on fait plaisir à quelqu’un et on est joyeux de le voir joyeux. »

Un grand merci pour ces précieuses pensées que vous nous offrez les p’tits philosophes, avec vous chaque rendez-vous est un cadeau !

Bonnes vacances et à l’année prochaine !

CADEAU

Non classé, Paroles d'enfants, Paroles de philosophes, Philo pour enfants

Rendez-vous des p’tits philosophes du samedi 8 décembre : la Joie

Le samedi 8 décembre les petits philosophes ont réfléchi ensemble à la joie, et se sont demandé « Qu’est-ce que la joie ? », « Pourquoi ce ne sont pas les mêmes choses qui nous rendent joyeux ? », « Est-ce qu’on doit toujours rechercher à être joyeux ? » et « À quoi ressemblerait une vie sans joie ? ».

Suite à leurs réflexions, ils ont écrit un hymne à la Joie que nous partageons avec vous ici :

JOIE

« Chère joie,
Je n’ai pas envie de te chercher longtemps parce que je ne suis pas patient. »
Simon

« Chère joie,
Tu es bien, tu es quelque chose qui nous rend heureux. Quand tu es là, je suis content. Quand tu n’es plus là, je ne suis plus content. »
Kenzo

« Chère joie,
Merci la joie pour la vie. Sans toi, on ne serait pas là. Tu es très gentille, intéressante. »
Thomas

« Chère Joie,
Je veux être joyeuse sans te chercher avec des efforts. Si je le fais, je me rendrais moi-même triste, il vaut mieux attendre que tu viennes par toi-même pour avoir de la joie en étant pas toujours triste. Je ne veux pas être certaines fois triste. »
Maïa

« Chère joie,
Sans toi, on ne vit pas. Grâce à toi, tout le monde a des émotions profondes. »
Salma

« Chère joie,
Parfois je ne te comprends pas. Je ne veux pas te chercher longtemps car je perds mon temps. »
Eléa

« Chère Joie,
Je t’aime parce que tu me rends joyeux. Tu joues dans beaucoup de films, par exemple : « Charlie Chaplin », « Charlie et la chocolaterie », « Vice Versa ». Tu es pour moi une bonne chose. »
Colin

« Chère Joie,
Tu es pour moi un monde personnel, tu représentes quelque chose d’agréable. Tu représentes la tristesse, le plaisir, l’amour et tu es rigolote. Grâce à toi, je me sens joyeux. Un monde apparaît et je me sens mieux. »
Nils

« Chère Joie,
Je t’adore, tu es la meilleure de toutes les émotions. Quand je te ressens, je suis comblée. »
Kiméa

« Chère Joie,
Je t’aime. Je te trouve très gentille, un peu rigolote, tu donnes de l’amour et tu es un petit monde de joie. Je suis très content que tu sois là. »
Pacôme

« Chère joie,
Tu es bien !!! Tu es gentille !!! Chère Joie, j’ai besoin de toi !!! Ha!Ha!Ha ! Je te comprends bien !! »
Eliott

« Chère Joie,
Sans toi, nous ne serions rien, si tu n’existais pas je me suiciderais. Alors je te dis : « Merci » d’être venue pour nous donner la joie franchement, je te préfère toi que la tristesse, le dégoût, la colère, la peur, etc. Alors comme tu nous as donné une partie de la joie, je l’utilise. Mais toute ma vie. Alors, merci pour tout. Au revoir. »
Aouès

« Chère Joie,
J’ai besoin de toi mais ne sois pas trop près de moi car si tu es trop près de moi, je ne pourrais pas vivre »
Orion

Merci les p’tits philosophes et sachez que pour nous, c’est toujours une grande joie d’accueillir vos pensées à la Maison de la Philo !

Non classé, Paroles d'enfants, Paroles de philosophes

Rendez-vous des P’tits philosophes du 1er décembre : Les cauchemars sont-ils utiles ?

Samedi 1er décembre, les p’tits philosophes se sont réunis, de 11h à 12h30, à la Maison de la Philo pour affronter un thème dont ils ont tous déjà fait l’expérience : le CAUCHEMAR.


Voici le cheminement de pensée qu’ils ont parcouru ensemble :

 

Quelle est la différence entre un RÊVE et un CAUCHEMAR ?

Orion : « Pour moi, un cauchemar c’est un rêve qui tourne mal »

Eliott : « Pour moi, un rêve c’est toujours lié à de bonnes choses alors qu’un cauchemar c’est lié à de mauvaises choses »

Nils : « Dans un cauchemar, il y a des choses dangereuses, c’est fait pour avoir peur »

Eléa : « Les rêves sont liés à des émotions joyeuses, les cauchemars à la peur et la tristesse »

Rayan : « Nos rêves sont fait de ce qu’on a vu, de notre mémoire, et les cauchemars sont des rêves liés à la peur »

Orion : « On rêve beaucoup de monstres, de choses comme ça. La question c’est, pourquoi on rêve de ces choses irréelles ? Le problème vient de toutes les histoires qu’on raconte sur ces choses »

 

Comprend-on toujours nos cauchemars ?

Orion : « Tout dépend des rêves, la plupart je les comprend, mais certains pas du tout »

Eléa : « J’ai un exemple : quand ma mère était enceinte j’ai rêvé que ma maman accouchait d’un dragon. Je comprends le sens, c’est la déception que ce soit un petit garçon parce que je rêvais d’avoir une petite sœur mais je ne comprends pas la forme : pourquoi un dragon ? »

 

Les cauchemars sont-ils utiles ?

Pacôme : « Les cauchemars peuvent permettre d’exprimer certaines choses qui ne pourraient pas s’exprimer dans la réalité »

Salma : « Certains cauchemars nous montrent nos peurs, et nous poussent à nous comporter différemment dans la réalité, ils nous permettent de vaincre nos peurs »

Nils : « J’ai un exemple de cauchemar utile : en rêvant qu’on va avoir une mauvaise note, on peut travailler plus pour que ce cauchemar ne se réalise pas et il nous aura alors permis quelque chose, avoir une meilleure note »

Orion : « Ça dépend du point de vue que l’on a : si on voit le cauchemar comme quelque chose de mal, on le trouvera toujours inutile alors que si on creuse un peu plus on peut se rendre compte qu’ils peuvent nous avertir d’un danger »

Merci les p’tits philosophes et à bientôt,

La Maison de la Philo.

Non classé, Paroles d'enfants

Rendez-vous des p’tits philosophes du samedi 24 novembre : le RÊVE

Samedi 23 novembre, les p’tits philosophes se sont réunis, de 11h à 12h30, à la Maison de la Philo autour d’un thème dont ils avaient tous déjà fait l’expérience : le Rêve. Nous partageons ci-dessous le cheminement de leur réflexion :

     Qu’est-ce que c’est : RÊVER ?

Éléa : « Rêver c’est imaginer des choses sans sa tête qui peuvent être réelles ou imaginaires »

Nils : « Pour moi, rêver c’est passer dans un autre monde »

Simon : « Rêver c’est passer du monde réel au monde imaginaire »

Orion : « Pour moi rêver ça vient de la pensée »

Chloé : « Pour moi, rêver c’est penser à des choses si fort qu’elles paraissent réelles »

     Quelle différence y a-t-il entre PENSER et RÊVER ?

Adel : « Pour moi quand on est éveillé c’est de la pensée et quand on dort, c’est du rêve »

Orion : « Pour moi, le rêve c’est une certaine forme de pensée »

Nils : « Le rêve ce n’est pas que penser, ça utilise tous nos sens et même notre corps »

Adel : « Dès qu’on est dans un autre monde on rêve, alors que quand on est dans la réalité on pense »

Orion : « Penser et rêver ce n’est pas exactement la même chose, rêver c’est imaginaire, plus que penser »

     À quel moment rêve-t-on ?

Yassine : « On rêve quand on dort mais pas à chaque fois qu’on dort »

Orion : « On n’est pas obligé de dormir pour rêver »

Kiméa : « On peut rêver en étant réveillé»

Simon : « On peut rêver les yeux ouverts, par exemple lorsqu’on regarde quelqu’un faire quelque chose qu’on ne sait pas faire ou qu’on ne peut pas faire, alors on rêve en le regardant faire »

     De quoi un rêve est-il fait ?

Chloé : « On prend des choses de la réalité, on les transforme et ça fait des rêves »

Nils : « Pour moi rêver c’est fait avec un peu de monde imaginaire et un peu de réalité »

Rayan : « Pour moi un rêve est fait de plusieurs ingrédients : l’imagination, la mémoire et la réalité »

Chloé : « un rêve est fait de plusieurs éléments : de réalité, d’imagination, de notre expérience et surtout de ce qu’on a aimé dans notre expérience et on y ajoute des choses pour le rendre meilleure »

Nils : « Quand il y a de la réalité dans un rêve, on lui ajoute de l’imaginaire, comme des superstitions par exemple »

Qu’expriment nos rêves ?

Eliott : « Ils expriment ce qu’on veut »

Maïa : « Ils expriment nos émotions réelles : la tristesse, la joie, la peur, … »

Chloé : « Ils expriment ce qu’on a ressenti dans la journée et nous permettent de comprendre ce qu’on ressentait et pourquoi »

Nils : « Dans nos cerveaux il y a un stock de choses qu’on a vécues qui ressortent comme des cartes liées à des émotions »

Chloé : « nos rêves nous permettent de réfléchir à nos émotions : nos peurs par exemple, ou nos colères »

Nahil : « On peut rêver de nos souvenirs »

Nils : « On peut aussi rêver de choses qui n’ont rien à voir avec la réalité »

Chloé : « On peut inventer des choses qui n’existent pas mais qu’on aimerait qu’elles existent : par exemple, un gardien de la justice terrestre »

     Peut-on rêver de tout ?

Chloé : « Dans nos rêves tout est possible »

Rayan : « Ça dépend des rêves : il y a ceux quand on dort qu’on ne contrôle pas alors que ceux éveillés on les contrôle »

Nils : « D’un côté on peut rêver de tout, parce que ce sont nos émotions, nos souvenirs, etc. D’un autre côté, on ne peut pas rêver des choses qu’on ne connaît pas »

 

Merci les p’tits philosophes pour toutes ces pensées partagées qui n’ont pas fini de nous faire rêver !

Bonne semaine et à bientôt,

La Maison de la Philo.