Non classé

Premier débat philo avec la Maison des retraités

Vendredi 29 Septembre a eu lieu le premier débat philo avec la Maison des retraités !
Sur le thème du temps, nous avons pu voir se succéder différentes définitions et questions proposées par les participants.
Après la discussion, Margaux, médiatrice de la Maison de la Philo, a proposé la lecture de textes de Sénèque, célèbre stoïcien romain ; c’est en particulier des textes issus de son ouvrage De la brièveté de la vie qui ont été sélectionné.

Non classé, Paroles d'ados, Paroles de philosophes, Philo pour ados

Bilan de l’animation “Philo’Ville – Deuxième Edition” du Club des Jeunes Penseurs

Deuxième édition de l’animation “Philo’Ville” au Club des Jeunes Penseurs !

Il y a deux années de cela, nos jeunes penseurs âgés de 12 à 16 ans avaient expérimenté l’animation “Philo’Ville” du Pôle Philo (fiche Pôle Philo : https://www.calbw.be/sites/default/files/philoville.pdf / CR de l’animation : https://maisondelaphilo-romainville.org/2021/04/10/philoville-une-ville-imaginee-par-nos-jeunes-penseurs/).

Et ils ont formulé le souhait de renouveler le dispositif cette année ! Sur plusieurs séances, les jeunes penseurs ont donc proposé des lois en fonction des domaines dont ils étaient représentant pour une ville fictive : “Philo’Ville”.

Chaque proposition de loi devait être discutée et soumise à l’épreuve des habiletés de penser :

  • Dégager une conséquence : “Si… alors…”
  • Trouver un exemple
  • Donner un argument pour
  • Donner un argument contre
  • Définir un mot
  • Poser une question
  • Trouver une exception

Nous ne pouvions passer à la proposition de loi suivante qu’à la condition de mobiliser, au cours de la discussion, 6 interventions pertinentes et 4 habiletés de penser différentes.

En fonction des échanges, les jeunes penseurs ont retravaillé leur proposition de loi initiale pour en proposer une définitive qui sera soumise à un vote.

Voici les lois proposées par nos jeunes penseurs :

  • Sports et loisirs ⚽️🤾‍♀️💃🤹‍♀️“Mettre en place des journées (environ 1 par mois) où l’on pourrait essayer différentes activités avec un professeur sans engagement à l’année. Les profs pourront être bénévoles et les activités auront lieu en été sur une grande place et en hiver dans une grande salle qui puisse accueillir tout le monde. Ce seront principalement des activités sportives et artistiques.”
  • Sécurité 👮‍♀️👮‍♂️“Construire la plus grande prison de la région Île-de-France à l’aide de subventions et loin des habitations, tout en respectant l’écologie.”
  • Culture 🎭 🎨 🎬 🎼 “Mettre en place des panoramas sur la ville pour l’observer. Créer un observatoire pour observer l’espace. Installer des panneaux d’information sur les différentes étoiles.”
  • Famille 👶👵👴 Une aide financière sera reversée aux familles monoparentales dans le besoin.”
  • Santé 👩‍⚕️👨‍⚕️💊💉“Organiser des ateliers sur le thème de la santé, des métiers de la santé et de la prévention. Tous les animateurs seront soit médecins, soit professeurs, en accord avec leur emploi du temps.”
  • Education 🏫👩‍🏫👨‍🏫Des cours particuliers seront mis en place pour des élèves ayant des difficultés financières et scolaires. Ces cours seront assurés par des personnes volontaires qui auront fait des études.”
  • Emploi 👷‍♀️👩‍💻👩‍⚖️ “Augmenter les salaires des métiers les moins rémunérés, qui n’ont pas plus de 2000€ par mois (et surtout pour les métiers difficiles !).”

C’est Clémence, représentante du domaine “Sécurité” qui a été la plus convaincante pour sa proposition de loi ! Bravo Clémence !!

A partir de l’expérience de Philo’Ville, les Jeunes Penseurs ont été invité à faire un retour méta réflexif sur le jeu et à formuler une affirmation sur son sens, en complétant la phrase : “Ce jeu veut nous dire que…”

Voici leurs affirmations :

  • Ce jeu veut nous dire que dans la vie, ce ne sont pas forcément les meilleures idées qui sont choisies, mais celles qui suscitent des émotions à un instant T.”
  • Ce jeu veut nous dire que derrière toute loi, se cache une potentielle aide qui nous pousse à imaginer plusieurs possibilités bonnes comme mauvaises.”
  • Ce jeu veut nous dire qu’on est tous capables d’inventer nos lois.”
  • Ce jeu veut nous dire que dans la vie, il peut y avoir des lois justes et injustes et pareil pour les votes.”
  • “Ce jeu veut nous dire que les meilleures idées ont un prix.”

Nos jeunes penseurs sont de grands citoyens !

Les activités ouvertes au public, Les ateliers philo, Non classé

Atelier Philo-Danse “Je suis tous les dieux” de Marion Carriau : ce samedi 26 novembre au Pavillon !

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes ravies de vous convier ce samedi 26 novembre au Pavillon (28 avenue Paul Vaillant Couturier, Romainville) à un atelier Philo-Danse, un atelier de discussion philosophique en famille à partir du spectacle Je suis tous les dieux de Marion Carriau.

Cet atelier est mené en partenariat avec les Rencontres Chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis,  dans le cadre du « play-ground festival », un festival de danse pour l’enfance, la jeunesse et les familles !

💃🕺

Horaire du spectacle : 15h / Horaire de l’atelier philo : 16h

Dès 7 ans.

Informations et inscriptions au spectacle : https://www.rencontreschoregraphiques.com/festival/je-suis-tous-les-dieux-marion-carriau

Informations et inscriptions à l’atelier philo : https://www.rencontreschoregraphiques.com/festival/atelier-philo-danse

En espérant vous retrouver nombreux/nombreuses !

Salutations philosophiques,

La Maison de la Philo

Non classé

Fermeture de la Maison de la Philo le mercredi 16 et le jeudi 17 novembre / Café-Philo “Sommes-nous tous fils du Ciel ?” le samedi 19 novembre

Cette semaine, la Maison de la Philo, en tant que partenaire de la Chaire UNESCO Pratiques de la philosophie avec les enfants et adolescents, organise les 21èmes Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques à la Maison de l’UNESCO. Nous sommes très fières de faire partie de ce réseau et de participer à cet évènement.

Mais, par conséquent, la Maison de la Philo sera fermée au public les mercredi 16 et jeudi 17 novembre, toute la journée.

Nous serons de retour le vendredi 18 novembre pour vous accueillir à partir de 14h !

Et le samedi 19 novembre, à 16hnous sommes ravies de vous convier à un Café-Philo sur le thème « Sommes-nous tous fils du Ciel ? » : l’occasion de découvrir et de questionner la philosophie de Confucius, au sein d’une discussion philosophique conviviale.  

Le café-philo est entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Très bonne semaine à toutes et à tous !

Les activités ouvertes au public, Les ateliers philo, Non classé, Philo pour ados, Philo pour adulte, Philo pour enfants

La rentrée 2022/2023 de la Maison de la Philo : le programme des ateliers !

Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que vous avez passé un très bel été !

La Maison de la Philo est ravie de vous partager la programmation des ateliers philosophiques pour l’année 2022/2023 (pièce-jointe ci-dessous) !

Nous profitons de ce partage pour vous informer que nous serons présentes au Forum de Rentrée de Romainville qui se tient ce dimanche 11 septembre de 10h à 17h. Notre stand se trouvera juste devant les locaux de la Maison de la Philo !

Cette journée festive, dédiée à la rencontre des associations et des services municipaux de la ville, est l’occasion de présenter la Maison de la Philo et les activités que nous proposons pour les enfants, les adolescent.e.s et les adultes.

Les inscriptions pour les Rendez-vous des P’tits Philosophes (ateliers pour les enfants de 6 à 11 ans le mercredi et le samedi) ainsi que pour le Club des Jeunes Penseurs (ateliers pour les ados de 12 à 16 ans, un vendredi sur deux) pourront se faire le jour même.

On vous y attend nombreux.ses !

En images, Les activités dans les publics des lieux éducatifs et culturels de la ville, Non classé, Paroles de philosophes, Romainville philosophe

Retour en images des Banquets Citoyens !

Du 19 au 22 juillet, la Maison de la Philo a retrouvé les romainvillois.es en pieds d’immeubles des quartiers Cachin, Bas-Pays, Trois communes et Gagarine 🏦 A l’initiative des centres sociaux, des banquets citoyens ont été menés en soirée, 🌜 l’occasion de nouer un lien avec les habitant.es autour d’un repas festif 🍽

Des thématiques fortes y ont été abordées : Est-ce toujours facile de vivre ensemble ? Qu’est-ce qui peut nous donner du pouvoir ? D’où viennent nos préjugés ? Faut-il parfois désobéir ? 🗣💭🗯

Un moment de décélération qui a permis de faire naître des dialogues conviviaux 💬

Merci aux centres sociaux de la ville et aux romainvillois.es !

📸 Voici quelques captures de ces instants…

Photos prises par Juliette Hélaine