Les six derniers mois ont été riches en activités à la Maison de la Philo. En ce début d’été, c’est le moment pour nous de jeter un œil sur ces belles expériences et de remercier toutes celles et ceux qui y ont participé.
Plus d’une centaines d’ateliers ont été réalisés par les médiateur.ices sur cette période, à destination de publics variés : dans les écoles, les centres sociaux, les centres de loisirs, et plus encore !
L’éveil philo a réuni énormément de participant.e.s : tous les ateliers ont été complets !
De nombreux thèmes y ont été abordés avec les enfants, parmi lesquels le rêve, le temps, la mémoire, la justice, l’apprentissage, le pouvoir et la fête. Le tout avec joie grâce à l’implication des enfants et la présence des parents !
Les P’tits Philosophes nous ont livré leurs plus belles idées jusqu’à la dernière séance. Le groupe du Samedi a même été en mesure d’animer un atelier avec leurs parents, tandis que le groupe du mercredi a organisé un goûter – expo réunissant quelques citations !
Le Club des Jeunes Penseurs s’est adonné, outre ses profondes discussions, à quelques jeux à portée philosophique
Nous avons eu la joie, au fil des saisons, de nouer des liens avec des usagers réguliers, mais aussi de recevoir des visites imprévues :
Les écoles de Romainville n’ont pas été mises de côté : 25 classes de la grande section au collège ont participé à des ateliers philo, et quelques lycéens sont venus réviser pour le baccalauréat.
N’oublions pas les stages philo-théâtre qui ont permis de lier la réflexion philosophique à l’expression corporelle
De nombreux événements hors programmation ont eu lieu, en collaboration avec les acteurs de la ville.
Un grand merci aux centres sociaux, à la cité maraîchère, au Pavillon, à la Maison des parents et à toutes les structures avec lesquelles nous avons pu construire des activités cette année !
Vive la philosophie, vive la joie et les délices de la pensée !