Blog

Rétrospective 2024

Les six derniers mois ont été riches en activités à la Maison de la Philo. En ce début d’été, c’est le moment pour nous de jeter un œil sur ces belles expériences et de remercier toutes celles et ceux qui y ont participé.
Plus d’une centaines d’ateliers ont été réalisés par les médiateur.ices sur cette période, à destination de publics variés : dans les écoles, les centres sociaux, les centres de loisirs, et plus encore !

L’éveil philo a réuni énormément de participant.e.s : tous les ateliers ont été complets !

De nombreux thèmes y ont été abordés avec les enfants, parmi lesquels le rêve, le temps, la mémoire, la justice, l’apprentissage, le pouvoir et la fête. Le tout avec joie grâce à l’implication des enfants et la présence des parents !

Les P’tits Philosophes nous ont livré leurs plus belles idées jusqu’à la dernière séance. Le groupe du Samedi a même été en mesure d’animer un atelier avec leurs parents, tandis que le groupe du mercredi a organisé un goûter – expo réunissant quelques citations !

Le Club des Jeunes Penseurs s’est adonné, outre ses profondes discussions, à quelques jeux à portée philosophique

Nous avons eu la joie, au fil des saisons, de nouer des liens avec des usagers réguliers, mais aussi de recevoir des visites imprévues :

Les écoles de Romainville n’ont pas été mises de côté : 25 classes de la grande section au collège ont participé à des ateliers philo, et quelques lycéens sont venus réviser pour le baccalauréat.

N’oublions pas les stages philo-théâtre qui ont permis de lier la réflexion philosophique à l’expression corporelle

De nombreux événements hors programmation ont eu lieu, en collaboration avec les acteurs de la ville.

Un grand merci aux centres sociaux, à la cité maraîchère, au Pavillon, à la Maison des parents et à toutes les structures avec lesquelles nous avons pu construire des activités cette année !

Vive la philosophie, vive la joie et les délices de la pensée !

Blog

Exposition “Pensons ensemble le féminisme”

A l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes, la Maison de la Philo porte sur ses fenêtres les paroles de Philosophes, à la manière d’un collage féministe. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les pensées de femmes sur les femmes, leur condition, et la violence subie, puis d’y réfléchir ensemble philosophiquement.

Le fond de Philosophie se retrouve quant à lui marqué par les propos misogynes d’auteurs classiques, qui barrent l’accès à leurs œuvres. Il s’agit entre autres de remettre en perspective ces penseurs célèbres, dont les ouvrages sont aussi le fuit d’un moment de l’histoire et d’un contexte socioculturel spécifique.

Nous vous invitons à venir voir par vous-mêmes ces différents affichages. L’équipe de la Maison de la Philo vous accueillera chaleureusement et sera ravie d’échanger avec vous !

Blog

Formation avec Mélanie Olivier du Pôle Philo !

Cette semaine, l’équipe de la Maison de la Philo a eu l’immense joie d’accueillir Mélanie Olivier. Animatrice et formatrice depuis plus de 10 ans au Pôle Philo (structure belge dont l’objectif est de familiariser petits et grands à la pratique de la philosophie), elle nous a fait l’honneur de nous proposer une formation dédiée à la pratique d’ateliers philo-art ainsi qu’à l’exercice des habiletés de pensées.

L’ouvroir du jeudi soir, rendez-vous dédié au partage d’expériences d’animation d’ateliers de Philosophie avec les enfants, a été l’occasion d’expérimenter un atelier autour du “Puzzle d’œuvres”, qui est un jeu philo amusant tout en demandant rigueur et concentration.

Le lendemain, l’équipe de la Maison de la Philo a pu explorer des exercices du philosophe Matthew Lippmann, pionnier de la Philosophie avec les enfants. Puis, elle a pu libérer son potentiel artistique en s’initiant à divers techniques, comme la création de tampons ou la monographie, afin de traiter des thèmes philosophiques variées, à savoir l’amitié et la création.

Nous souhaitons remercier très chaleureusement Mélanie Olivier pour sa présence et son travail. Son apport essentiel est une source d’inspiration inépuisable !

Blog

Atelier Philo-danse dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis

En Mai et Juin 2023 ont lieu les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. Cet événement fut l’occasion d’une collaboration exceptionnelle entre la Maison de la Philo et la chorégraphe Rachel Erdos, en lien avec son spectacle Q&A.

“En 1977, le psychologue Arthur Aron publie l’article « The Experimental Generation of Interpersonal Closeness ». Dans ses recherches, il liste 36 questions conçues pour un dialogue entre deux étrangers et dont les sujets sont de plus en plus personnels. Selon l’étude, s’ouvrir à une autre personne et se placer dans une position de vulnérabilité développent une forte intimité qui conduira à l’amour immédiat.
4 danseur·euse·s…. 36 questions… La révélation de leurs personnalités, de leurs vies et de leurs expériences lors d’un événement de danse intime.”

La Maison de la Philo a été le cadre d’un atelier sur la rencontre, centré sur l’expression corporelle. Au fil d’exercices variés, les participant.e.s ont pu philosopher par et avec le corps, et expérimenter différentes manières d’entrer en relation les un.e.s avec les autres.

Un bel exemple de la variété d’approches et de dispositifs possibles pour philosopher ensemble !
Un grand merci à Rachel Erdos pour cette collaboration originale et fructueuse.