“L’amitié, c’est avoir une moitié de coeur parce que quand on se dispute avec sa copine, ça nous brise le coeur en deux”.
Syrine, 6 ans, Atelier Philo Périscolaire à l’Ecole Langevin
“L’amitié, c’est avoir une moitié de coeur parce que quand on se dispute avec sa copine, ça nous brise le coeur en deux”.
Syrine, 6 ans, Atelier Philo Périscolaire à l’Ecole Langevin
“Les rituels, ça sert à perdre un peu de la mélancolie. La fête, les rites joyeux, ça nous permet de nous retrouver un peu”
Ramandeep, 13 ans, Club Philo du Collège Houël
Ci-joint vous trouverez les éléments que nous avons abordés lors du café-Philo hier, le 12 décembre 2015 : les principales questions, le point de vue de Kant sur le droit de mentir, et quelques pistes de réflexion. Un support pour continuer à réfléchir et à philosopher, sur le mensonge et sur la vérité…
La Maison de la Philo, c’est :
“Des fois, on vit des trucs incroyables qu’on n’aurait jamais imaginé et du coup, on se dit que c’est cool d’être en vie, c’est comme un cadeau.”
Shahïn, 10 ans, aujourd’hui, à la Maison de la Philo
Ne pas devenir un tigre…
Voltaire a toujours défendu la douceur et la tolérance. Pour lui, nul n’a le droit d’être intolérant, au risque de perdre son humanité. Car l’humanité se définit, selon Voltaire, comme la capacité à utiliser sa Raison dans la douceur et la lumière. Et c’est pourquoi :
« Le droit de l’intolérance est donc absurde et barbare : c’est le droit des tigres, et il est bien horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes ». (Traité de la Tolérance, chapitre 6)
Nous en parlerons demain, lors du café-Philo intergénérationnel sur le thème : “La Laïcité est-elle un genre de tolérance?”
Depuis 2009, la philosophie a progressivement trouvé sa place dans le paysage éducatif et culturel de Romainville. Après deux années dans les écoles et l’Espace de proximité Mandela, le « projet Philo pour tous » a été créé en 2011, dans le cadre d’une recherche doctorale en partenariat avec l’Université Paris 1.
Très vite, les ateliers de philosophie se sont multipliés auprès d’un public large : dans les écoles, les collèges, les centres de loisirs, à la médiathèque ou à la maison des retraités. Les cinés-philo et cafés-philo ont également vu le jour.
La richesse de la programmation a permis à la Ville de Romainville d’obtenir en novembre 2013 le label « Villes Philosophes », décerné par l’Association PhiloLab, pionnière de la promotion de la philosophie dans la société.
Partez à la recherche des panneaux “Ville Philosophe”, présents aux entrées de la commune à compter du 1er décembre 2015 !
Jeu PhiloGAROU (8 à 24 personnes)
Pour lancer une discussion philosophique avec les enfants de 5 à 11 ans, un petit jeu de rôle afin de les engager dans la démarche, et de leur faire comprendre les règles. Nous sommes dans un village de philosophes, le but est de philosopher le mieux qu’on peut. Pour cela nous avons 4 gardiens, choisis parmi les enfants :
Chaque gardien a une carte, qu’il doit lever (comme un carton au football) si un enfant ne respecte pas les règles. Par exemple, si un enfant bavarde, le gardien de la parole lève sa carte en le regardant, afin qu’il s’arrête. Les autres enfants ont une carte “Philosophes” devant eux : leur rôle est de réfléchir, de penser et de dialoguer tous ensemble.
A la fin de la discussion, le groupe doit se demander s’il a bien philosopher : si oui, ils sont un village de supers philosophes !
“Certes on ne peut pas contrôler les petits et les grands malheurs qui arrivent, mais on peut contrôler son optimisme”
Roxane, 14 ans, Club-Philo du Collège Houël