Missions philosophiques, Non classé

Les réponses des participants sur l’Intranquillité ! (Mission n°1)

Bonjour à toutes et tous,

Tout d’abord, un grand merci à celles et ceux qui ont joué le jeu en relevant notre première mission philosophique !

Voici les réponses des participants qui ont réfléchi autour du concept d’Intranquillité.

Bonne lecture !

 

  • La réflexion de Stéphanie S. :

L’intranquillité pour moi c’est de ne pas se sentir tranquille, à son aise, mais comme vaguement menacé par quelque chose d’inquiétant dont on ignore à quel moment cela va se manifester C’est comme une eau qui se trouble de manière quasiment imperceptible avec un monstre dedans prêt à en surgir C’est une vague inquiétude mais suffisamment persistante pour nous signaler l’imminence d’un danger grave, prêt à se manifester au moindre relâchement de l’attention. Le droit à la tranquillité figure parmi les droits fondamentaux édictés dans la Constitution c’est un droit vital.

  • La « Carte mentale » de l’Intranquilité selon Gaëlle :

Carte mentale Intranquillité Gaelle

  • La réflexion de Fouzia S. :

J’avoue qu’il ne résonne pas en moi mais il m’a fait penser à un mot anglais « restless » qui n’a pas vraiment d’équivalent en français et qui met en avant l’idée que certains seraient incapables d’être tranquille Ce mot « restlessness » est un des mots que j’associe avec la difficulté que je vois chez beaucoup à « profiter » des temps de pauses qui nous permettent d’être en pleine conscience.

  • La réflexion Jean-Charles B. :

Intranquillité… Je ne connaissais pas ce mot, et mon correcteur orthographique non plus !

On sent bien ce qu’il peut vouloir dire : in-tranquillité. Proche, si proche, de in-quiétude. Comme la tranquillité et la quiétude le sont.

Néologisme forgé sur le néologisme portugais créé par Fernando Pessoa « desassossego », par sa traductrice Françoise Laye. Une traduction ultérieure ne titrera plus « Livre de l’intranquillité » mais plus sagement « Livre de l’inquiétude ».

Pourquoi ce néologisme ? Pessoa voulait-il introduire une nuance subtile d’avec l’inquiétude ?

Pour le savoir, il me faudra lire cet ouvrage, considéré comme l’ « opus magnus » de cet auteur, que j’avoue humblement ne connaître que de nom, sans jamais en avoir fréquenté les écrits.

Dans un premier temps, on peut essayer d’estimer si tranquillité et quiétude sont de stricts synonymes ou si l’un est l’hyperonyme de l’autre, l’englobe. Pour ma part, j’ai tendance à penser que les concepts, ou sans doute plutôt les sentiments, que décrivent ces mots, ont suffisamment de plasticité pour que l’état mental auxquels ils renvoient sont moins différents que les personnes qui les ressentent.

Cette proximité se traduit également dans les définitions données par les dictionnaires. Par exemple (Antidote), « tranquillité : état de ce qui est sans inquiétude ». De même, le Petit Robert définit la tranquillité comme une stabilité morale, un état tranquille, et renvoie aussi à quiétude. Toutefois, la définition de quiétude mentionne la paix mystique de l’âme, la tranquillité d’âme du sage.

Ces nuances dans les définitions pourraient nous suggérer une différence liée à une dimension temporelle ou de profondeur de l’état d’âme (la tranquillité est provisoire, la quiétude serait l’aboutissement d’un processus spirituel). Elles pourraient aussi se référer à une disposition personnelle : la quiétude est personnelle, la tranquillité pouvant être partagée collectivement.

Si l’on en prend les antonymes, l’inquiétude serait alors une disposition d’esprit de l’individu et l’intranquillité serait plus à rechercher dans l’état d’esprit collectif d’une société, soumise à des conditions particulières.

Alors, si on tente de positionner la réflexion sur ces termes dans le cadre de la situation actuelle de pandémie, on pourrait dire que nous vivons individuellement dans l’inquiétude de la maladie vis-à-vis de notre santé et celle de nos proches, et dans l’intranquillité vis-à-vis des suites sanitaires et sociétales issues de l’épisode pandémique. Peut-on alors parler de crise ou de rupture ? Selon les définitions de la cyndinique, la crise est une situation à l’issue de laquelle un retour à l’état antérieur s’accomplit, la rupture est un évènement à l’issue duquel un nouvel état significativement différent de l’état antérieur s’instaurera. Nos sociétés vont-elles modifier leurs paradigmes de fonctionnement ?

  • Le document de réflexion composé par Denise S. sur l’Intranquillité :

L’intranquilité selon Denise S. (version pdf)

  • La réflexion de Marie-Michelle P. :

Je vous remercie également pour le thème de l’intranquillité sur lequel je me suis mise à réfléchir après avoir pris connaissance du contenu de votre message.

Non pas que je n’ai pas d’occupation mais se servir de ce sentiment d’intranquillité pour se trouver ou se retrouver, s’échapper de ces inquiétudes ou ses questionnements qui correspondent à chaque situation personnelle… pour trouver la paix, n’est-ce pas la raison de ce confinement ? Cette situation arrive à un moment ou la Nature respire mal, les êtres humains suffoquent, se perdent, parce que la société que nous avons fabriquée devient injuste…. entre autres ?

 

A bientôt pour une nouvelle mission philo !

Non classé

Mission philosophique n°3 !

Logo Maison de la Philo

Bonjour à toutes et tous,

Nous remercions encore tous les participants qui ont contribués à notre dernière mission sur la création de nouveaux concepts philo !

Cette semaine, nous vous proposons déjà notre troisième mission philosophique !

Etes-vous prêts pour relever les défis suivants ? A vous de jouer !

Défi n°1 :

Quels philosophes se cachent derrière ces portraits ? Pour vous donner quelques indices, des objets y sont associés. Vous avez la réponse ? Envoyez-là nous par mail (adresse ci-dessous) !

 

 

Défi n°2 :

A votre tour maintenant, petits et grands, de vous déguiser en philosophe, de vous photographier et de nous fournir l’objet qui le symbolise en indice ! Nous devinerons à notre tour qui se cache derrière ces nouveaux portraits de philosophes !

Nous attendons de nouveau avec impatience vos nouvelles contributions par mail à l’adresse suivante : maisondelaphilo@ville-romainville.fr

***

Vous souhaitez continuer à philosopher à la maison ? Voici quelques ressources en ligne pour philosopher en famille :

Des ressources aussi pour les plus grands :

 

Bonne journée à tous !

La Maison de la Philo

maisondelaphilo@ville-romainville.fr

Missions philosophiques, Non classé

Mission philosophique n°2 !

Logo Maison de la Philo

 

Bonjour à toutes et tous,

Nous remercions tout d’abord petits et grands qui ont relevé notre toute première mission philosophique !

Aujourd’hui, c’est au tour de Johanna de vous lancer un nouveau défi philosophique ! Vous êtes prêts ? C’est parti !

Déphilo numéro 3 : 

Depuis que nous sommes confinés, nous vivons de nombreuses expériences : certaines positives, certaines négatives, et d’autres qui sont nouvelles. La vie est différente, et on vit peut-être des choses qui nous font réfléchir.

En vivant tout cela, il est possible que l’on croise un nouveau concept !  Les concepts, ce sont ces mots philosophiques qui nous font réfléchir (liberté, bonheur, amour, justice, etc.).

Mais parfois il faut inventer de nouveaux mots philo pour décrire de nouvelles situations…

Par exemple, je peux dire que dans le confinement, j’ai expérimenté la “MilLiberté” : c’est une liberté millimétrée, toute petite, avec des limites très fortes. Et vous ? Et toi ? On aimerait savoir si tu as découvert de nouveaux concepts philo ! Amuse-toi à inventer un concept ! Soit en mélangeant deux mots (par exemple, « millimètre » et « liberté »), soit en inventant un nouveau mot ! Et bien sûr, pas de crainte, on ne peut pas se tromper ! Les concepts que nous recevrons seront affichés à la Maison de la Philo lors de notre réouverture et sur le blog !

Envoyez-nous vos réponses par mail à l’adresse suivante :

maisondelaphilo@ville-romainville.fr !

Merci pour votre participation !

 

***

Vous souhaitez continuer à philosopher à la maison ? Voici quelques ressources en ligne pour philosopher en famille :

  • La revue « Philéas & Autobule » met à disposition  une sélection de jeux pour philosopher à la maison : https://www.phileasetautobule.be/la-revue/a-la-maison/
  • Edwige Chirouter propose dans Le P’tit Libé de répondre aux questions des enfants :  une parenthèse philo sur l’actualité :

– « Est-ce que le Coronavirus est arrivé par hasard ? »:  https://ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2020/04/02/est-ce-que-le-coronavirus-est-arrive-par-hasard_1783980

– « Est-ce que nous sommes en guerre contre le virus ? »:  https://ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2020/04/10/philo-est-ce-que-nous-sommes-en-guerre-contre-le-virus_1784690

-« Est-ce que la nature se venge avec le virus ? » : https://ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2020/04/17/philo-est-ce-que-la-nature-se-venge-avec-le-virus_1785433

 

Bonne semaine à vous,

La Maison de la Philo

maisondelaphilo@ville-romainville.fr

 

Boîte à outils Bac Philo

Boîte à outils numériques

Pour apprendre et réviser la philosophie autrement, la Maison de la Philo vous propose une sélections d’outils numériques (sites, chaînes, vidéos, articles, …). Ces outils peuvent participer à l’apprentissage de la discipline pour les lycéens et aider la préparation de l’épreuve de baccalauréat, mais aussi permettre à tous ceux qui ont développé un goût pour la philosophie d’aller plus loin dans leur exploration de la culture philosophique.

Un apprentissage tout en vidéos :

Pour aller plus loin : les vidéos sont accompagnées de renvois vers d’autres vidéos explicatives, et des ressources complétant les connaissances philosophiques auxquelles ils font référence.

Des sites pensés par des professeurs de philosophie :

  • Simone Manon, professeur de philosophie, a rendu ses cours accessibles à tous en ligne : elle propose sur son blog, un grand nombre d’articles dédiés à des auteurs, des théories, des textes, des doctrines philosophiques, précieux pour apprendre et réviser la philosophie. https://www.philolog.fr/table-des-matieres/  
  • Un site très complet, tenu par un professeur de philosophie, Stéphane Pellicier, dédié aux élèves de terminale, avec de nombreuses fiches sur les auteurs et notions du programme, et des ressources pour accompagner dans les révisions :
    http://www.maphilosophie.fr/cours.php 

     

France Culture propose un grand nombre d’émissions, de podcasts, de dossiers dédiés à la philosophie et utiles aux révisions du baccalauréat : https://www.franceculture.fr/baccalaureat/philo 

Retrouvez toutes ces références dans une fiche à télécharger : 

Boîte à outils Bac Philo

L’oral de rattrapage en Philosophie

Du fait du contexte, la fameuse épreuve de philosophie qui ouvre habituellement la semaine de baccalauréat, se trouve cette année annulée. Les lycéens en terminale seront uniquement évalués par le biais du contrôle continu. Mais, comme chaque année, certains d’entre eux auront à préparer l’oral de rattrapage de philosophie

La Maison de la Philo vous propose une fiche de méthodologie consacrée à cette épreuve :

Et vous pourrez trouver ici un billet éclairant, proposé par un professeur de terminale, sur le déroulement de cette épreuve : Comment-se-passe-loral-de-rattrapage-de-philo?

La Maison de la Philo vous souhaite bon courage dans votre préparation !

Boîte à outils Bac Philo

Méthodologie de l’explication de texte

Nous vous proposons une fiche méthodologique à télécharger :

Pour vous accompagner dans l’apprentissage de l’explication de texte, la Maison de la Philo a sélectionné des sites, chaînes, articles et vidéos attachés à la méthodologie de cet exercice incontournable en philosophie :

 

Boîte à outils Bac Philo

Méthodologie de la dissertation

Nous vous proposons une fiche méthodologique à télécharger :

Pour vous accompagner dans l’apprentissage de l’exercice de la dissertation, la Maison de la Philo a sélectionné des sites, chaînes, articles et vidéos attachés à la méthodologie de cet exercice emblématique de la Philosophie :

 

Missions philosophiques, Non classé

Mission philosophique n°1 !

Logo Maison de la Philo

Bonjour à toutes et tous,

Comme prévu, nous lançons notre toute première mission philo à destination des petits et des grands!

Envoyez-nous par mail (maisondelaphilo@ville-romainville.fr) vos réponses aux différents défis et nous les mettrons en ligne sur le blog !

Cette semaine, c’est Léonie qui vous lance un défi philosophique… A vous de jouer !

Déphilo n°1 :

Une petite pause philo parmi les pauses variées des confinés ?! J’ai pour ma part rencontré dans cette période si particulière, un concept sur lequel je ne m’étais jamais arrêtée avant : l’Intranquilité.

Est-ce qu’il résonne également en vous ? De quelle manière ?

Mettons en commun nos pensées sur ce sujet !

IMG_20200403_163012

 

Déphilo n°2 :

Et si on dessinait un peu ? La lettre « Phi » qui est le symbole de la philosophie, peut nous inspirer des « animaux-philo-rigolos » ! A vos stylos !

Bonne semaine à toutes et tous !

La Maison de la Philo

Non classé

Des nouvelles de la Maison de la Philo !

Logo Maison de la Philo

Bonjour à toutes et à tous,

Toute l’équipe de la Maison de la Philo espère que vous allez bien, ainsi que vos proches et vos familles, en ces temps difficiles.

Comme vous le savez, la Maison de la Philo est fermée depuis le 14 mars, et toutes les activités philosophiques sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Par suite, le Café-Philo prévu le samedi 18 avril est donc annulé.

Nous vivons beaucoup de choses en ce moments, qui nous interrogent, qui font penser, qui nous font découvrir de nouveaux aspects de l’existence. Nous allons désormais vous proposer de philosopher ensemble, à distance.

Tout d’abord, nous vous enverrons, par mail, une Mission philosophique ” chaque mercredi, pour les plus petits et les plus grands. La première mission vous sera envoyée mercredi 15 avril et mise en ligne sur notre blog :

https://maisondelaphilo-romainville.org/

Ensuite, pour les enfants de 7 à 11 ans, nous proposons un atelier philosophique à distance : le samedi 25 avril, à 11h. Cet atelier sera ouvert sur inscription, par mail. Les détails techniques de la mise en place seront ensuite communiqués aux enfants et familles inscrites. Les inscriptions sont ouvertes !

Prenez soin de vous,

N’hésitez pas à nous solliciter.

L’équipe de la Maison de la Philo

maisondelaphilo@ville-romainville.fr