Missions philosophiques, Non classé, Paroles de philosophes

L’année 2020… une année qui nous a fait réfléchir !

Bonjour à toutes et à tous !

Merci aux usagères et usagers qui ont joué le jeu pour apporter leur contribution réflexive sur l’année 2020 ! Et oui, la précédente année a été très particulière en raison du contexte sanitaire dans lequel l’humanité entière a été baignée. Des questions, des concepts liés aux enjeux multiples, à la fois métaphysiques, éthiques, politiques et épistémiques ont émergé… Allons voir en détail ce qu’en pensent nos usagers philosophes !

Bonne lecture !


Voici la contribution de Jacques M. :

“2020, notamment avec l’expérience du confinement, m’a fait mieux prendre conscience que VIVRE, ce n’est pas seulement travailler, ni consommer, ni faire du sport, ni regarder la télévision, etc. : ça peut être un peu tout cela mais à condition que ces lieux d’activité soient aussi des lieux de rencontre. de partage, d’échange, de RELATION. La relation est vitale. Chacun peut la vivre différemment, mais elle m’est apparue encore plus essentielle au vu des situations de déprime (dans le télétravail solitaire, dans l’absence de liens au fond de sa chambre en Ehpad, dans la solitude de son deux pièces …).  L’être humain est un être de relation !

VIVRE, c’est aussi INVENTER, OSER L’INITIATIVE … Je pense à deux initiatives merveilleuses qui ont pu se réaliser entre voisins lorsque l’un, l’une ou l’autre a su (a osé ?) prendre l’initiative de sortir son instrument de musique pour jouer un air à la fenêtre en déclenchant d’autres initiatives dans le voisinage (partage du verre d’amitié, fête d’un anniversaire, etc.) – comme cela s’est vécu dans un immeuble de 4 étages du quartier de la Boissière à Montreuil (et ça continue : chaque vendredi soir, en inter générations, ces voisins apprécient de se retrouver, de se donner des nouvelles, un cuistot au chômage est tout heureux d’apporter un gâteau pour souhaiter un anniversaire, etc.), ou rue Etienne Marcel à Romainville … Il a fallu simplement l’initiative d’une personne qui a INVENTE l’occasion de la rencontre … Ces personnes qui osent, et celles qui emboîtent le pas sont simplement des bienfaiteurs d’humanité !

Bon … Voilà ma modeste contribution !


Voici les différentes pistes de réflexion apportées par Sylvie C. :

“La différence majeure porte sur l’aspect collectif. Toute l’humanité est pour la première fois devant un même fléau à combattre. Qu’en avons-nous fait, qu’en faisons-nous et qu’en ferons-nous ? Alors ce qui me frappe, 

1) C’est le repli qui prend le pas sur la coopération : première grande question sur notre humanité, notre intelligence collective, nos archaïsmes peut-être. Aurons-nous la force d’âme de renverser cet angle de vue et de construire un projet de santé pour l’humanité à l’échelle du globe ? (solidarité vaccinale avec les pays pauvres, partage des savoirs à la place de la concurrence…). Aurons-nous l’intelligence de comprendre que l’intérêt individuel et l’intérêt collectif sont exactement alignés pour la première fois dans l’histoire de l’humanité sur l’étendue totale de la planète ?

2) À un niveau plus intérieur, c’est la force du lien : la relation quotidienne, même banalisée; les liens affectifs majeurs qui font défaut lorsqu’on ne peut plus voir les êtres chers, ni les enterrer dans la tradition humaine la plus ancestrale ; 

3) La question des générations « sacrifiées » …. Les vieux devaient-ils payer de leur vie pour que les jeunes ne souffrent pas de la crise sociale qui s’ensuit ? (Comte-Sponville m’a totalement énervée). Fallait-il jouer l’un contre l’autre ?

4) La question des responsabilités politiques locales immédiatement désignées. Accepte-t-on que nos gouvernants tâtonnent, soient incompétents sur un sujet auquel personne n’était préparé ? Pourquoi ne s’en prend-on pas plus clairement au véritable responsable objectif de cette pandémie ?

5) Quelles leçons de politique sanitaire et environnementale pour la suite : les pandémies à venir, le changement climatique qui nous attend … ?

Au fond et pour résumer peut-être, c’est la conjugaison de notre force et de notre fragilité qui m’apparaît : pris entre sidération, peur et force de résistance, de prodiges scientifiques, de créativité. Nous sommes tout cela à la fois. Un vertige !


2020, l’année de la résilience selon Fouzia S. :

“L’année 2020 m’a interrogé sur le sujet suivant comment alors que certains savent trouver les ressources pour tirer le meilleur de toutes les situations y compris les plus exceptionnelles, d’autres n’y arrivent pas  Je pense que c’est le ressort de ce thème de la résilience qui a été utilisé à toutes les sauces ces derniers mois mais au delà du buzz word comme disent les américains c’est un sujet de fond qui m’a toujours interrogé et encore plus cette fois ci.”

Missions philosophiques, Non classé

Les Haïkus philosophiques (mission n°5)

Bonjour à toutes et tous,

Voici les superbes haïkus philosophiques que nous avons reçu dans le cadre de notre mission philosophique n°5. Merci aux participant(e)s !

Bonne lecture…!

 

“Libération du temps…. en confinement”

Une seconde, une heure
Se valent maintenant
Prendre le temps,
Deux mois durant.

Elodie C.

 Chevauchant la Peur,
Le Courage en riant
         galope vers la nuit         

Jean-Charles B. (1955- )

Après le temps je cours
Et lorsqu’il est là 
Je le laisse filer

Fouzia S.

Haiku tardif
vécu hâtif
mort
vif

La vie ruse
au bal
des masqués

Dominique E (1 avril 1913-    ) covidosophe

Missions philosophiques, Non classé

Mission philosophique n°6 !

Logo Maison de la Philo

Bonjour à toutes et tous,

Nous remercions chaleureusement les participants de notre précédente mission qui nous ont envoyé leur superbe Haïku philosophique ! Ils seront publiés prochainement en compte-rendu dans la rubrique “Missions Philosophiques”

Et voici, sans plus attendre, un nouveau défi à relever ! Vous êtes prêts ? C’est parti !

Le jeu des Rébus philosophiques !

Connaissez-vous le principe du rébus ? Il s’agit de faire deviner phonétiquement un mot (ou un groupe de mots) à l’aide d’images. Voici, ci-dessous, des exemples de rébus philosophiques :

Rousseau :

Vérité :

 

A votre tour, construisez des rébus philosophiques en nous les faisant deviner ! Il peut s’agit d’un concept ou bien d’un nom de philosophe. Envoyez les à nouveau par  mail : maisondelaphilo@ville-romainville.fr 

Nous avons hâte de recevoir vos propositions de rébus !

***

Vous souhaitez continuer à philosopher à la maison ? Voici quelques ressources pour philosopher en famille :

 

Des ressources philosophiques pour les plus grands :

 

Bonne semaine à toutes et tous !

La Maison de la Philo

Missions philosophiques, Non classé

Les réponses de notre mission philosophique n°3 !

Bonjour à toutes et tous !

Et voici les philosophes qui se cachaient derrière les portraits de notre mission philosophique n°3 :

 

Friedrich Nietzsche (1844-1900)

 

Emmanuel Kant (1724-1804)

 

Alors, vous les avez reconnu ?

Clara, une de nos jeunes participantes, a relevé à son tour, le défi de se déguiser en philosophe ! A votre avis, qui se cache derrière ce portrait ? Aidez-vous de l’indice qui vous a été fourni !

Merci à notre participante !

A bientôt !

Missions philosophiques, Non classé

Mission philosophique n°5 !

Logo Maison de la Philo

Bonjour à toutes et tous,

Merci encore aux participants qui ont partagé leurs questionnements autour de leur expérience du confinement.

Cette semaine, c’est au tour de Julia de vous lancer une nouvelle mission philosophique ! Envoyez votre réponse par mail à l’adresse suivante: maisondelaphilo@ville-romainville.fr 

Vous êtes prêts à relever le défi ? Le voici, ci-dessous…

Un peu de poésie dans la philosophie !

Connaissez-vous le principe du Haïku japonais ? Il s’agit d’un court texte poétique de trois lignes qui fait traditionnellement référence aux saisons de l’année et aux petits instants de la vie.

En voici un exemple :

« Devant l’éclair –
Sublime est celui
Qui ne sait rien ! » 

Matsuo Bashõ (1644-1694)

Créez à votre tour des haïkus philosophiques en changeant un peu les règles :

  1. Prenez un concept philosophique de votre choix (par exemple : la liberté, le temps qui passe, le rêve, le bonheur, l’amitié, etc.)
  2.  Tout en respectant par ailleurs le format d’un texte bref (3 ou 4 lignes)
  3. Optionnel: vous pouvez même illustrer votre haïku en le dessinant !

A votre plume !

***

Vous souhaitez continuer à philosopher à la maison ? Voici quelques ressources pour philosopher en famille :

Des ressources aussi pour les plus grands :

Bonne semaine à tous !

 

La Maison de la Philo

maisondelaphilo@ville-romainville.fr

Missions philosophiques, Non classé

Mission philosophique n°4 !

Logo Maison de la Philo

Bonjour à toutes et tous,

Cette semaine, c’est au tour de Marie de vous mettre au défi d’une nouvelle mission philosophique !

La voici, ci-dessous…

Aujourd’hui, après ces semaines durant lesquelles nous avons vécu de nouvelles expériences, nous voulons créer avec vous une récolte de questions philosophiques des confinés !

Pour participer : nous vous proposons de réfléchir aux grands concepts ou thèmes philosophiques qui apparaissent dans l’expérience que nous vivons et que nous partageons en ce moment, et de formuler à partir d’eux des questions philosophiques.

Une fois votre ou vos questions trouvées, envoyez-les-nous par mail (maisondelaphilo@ville-romainville.fr) et nous nous chargerons de les mettre en commun sur le blog !

En partageant nos questions, nous découvrirons les points communs, les différences, et surtout la multiplicité des questions qui peuvent émerger de ce que nous vivons tous ensemble.

Pour les petits philosophes, ou pour les plus grands et les plus créatifs : nous vous proposons d’illustrer votre réflexion en dessinant votre question de philosophe confiné (dessin à télécharger ici en pdf).

À vos questions… Prêts ? Partez ! 

Nous avons hâte de vous lire !

***

Vous souhaitez continuer à philosopher à la maison ? Voici quelques ressources en ligne pour philosopher en famille :

 

Des ressources aussi pour les plus grands :

 

Bonne journée !

La Maison de la Philo

Missions philosophiques, Non classé

Des nouveaux concepts philo dans notre expérience du confinement (Mission n°2) !

Bonjour à toutes et tous,

Merci aux participantes qui ont relevé notre seconde mission philosophique ! Voici les propositions des nouveaux concepts-philo pour décrire la situation inédite de confinement dans laquelle nous vivons toutes et tous actuellement.

Bonne lecture !

 

  • Deux nouveaux concepts sur l’Etre ont inspiré Marie-Michelle P., en lien notamment avec le corps et l’esprit  :

Le confinement sur la durée a permis de prendre conscience de l'”expressioname, c’est à dire l’expression de notre âme, notre spiritualité. Ce petit machin, ce virus, a contribué à un nouveau lâcher prise pour permettre l’expression de notre Être (profond). Et d’ailleurs le “corpscience” est au rendez-vous durant ces moments avec soi-même, parce que des exercices furent nécessaires, et il faut avoir le flair pour le satisfaire, après cette conscience des besoins de mouvements du corps.

  • Selon Latifa T., le confinement nous fait expérimenter autrement les relations avec nos proches :

“Mon concept pendant ce confinement est : proche-réflexe : on réfléchit plus++ pour créer un moment de bonheur à nos proches, on fait attention plus à eux et on réagit pour eux et avec eux (enfants, parents…) .

  •  Clara, une habituée de nos Rendez-vous des P’tits Philosophes, a inventé un nouveau mot selon son expérience de l’école à la maison :

MAMAITRESSE” ! Car pendant ce confinement, les mamans sont devenues un peu maîtresses !”

  • Marie-George s’est amusée à créer des mots originaux pour aborder l’expérience du confinement. Les voici :
    1. Confinuyement
    2. Confitude
Missions philosophiques, Non classé

Les réponses des participants sur l’Intranquillité ! (Mission n°1)

Bonjour à toutes et tous,

Tout d’abord, un grand merci à celles et ceux qui ont joué le jeu en relevant notre première mission philosophique !

Voici les réponses des participants qui ont réfléchi autour du concept d’Intranquillité.

Bonne lecture !

 

  • La réflexion de Stéphanie S. :

L’intranquillité pour moi c’est de ne pas se sentir tranquille, à son aise, mais comme vaguement menacé par quelque chose d’inquiétant dont on ignore à quel moment cela va se manifester C’est comme une eau qui se trouble de manière quasiment imperceptible avec un monstre dedans prêt à en surgir C’est une vague inquiétude mais suffisamment persistante pour nous signaler l’imminence d’un danger grave, prêt à se manifester au moindre relâchement de l’attention. Le droit à la tranquillité figure parmi les droits fondamentaux édictés dans la Constitution c’est un droit vital.

  • La « Carte mentale » de l’Intranquilité selon Gaëlle :

Carte mentale Intranquillité Gaelle

  • La réflexion de Fouzia S. :

J’avoue qu’il ne résonne pas en moi mais il m’a fait penser à un mot anglais « restless » qui n’a pas vraiment d’équivalent en français et qui met en avant l’idée que certains seraient incapables d’être tranquille Ce mot « restlessness » est un des mots que j’associe avec la difficulté que je vois chez beaucoup à « profiter » des temps de pauses qui nous permettent d’être en pleine conscience.

  • La réflexion Jean-Charles B. :

Intranquillité… Je ne connaissais pas ce mot, et mon correcteur orthographique non plus !

On sent bien ce qu’il peut vouloir dire : in-tranquillité. Proche, si proche, de in-quiétude. Comme la tranquillité et la quiétude le sont.

Néologisme forgé sur le néologisme portugais créé par Fernando Pessoa « desassossego », par sa traductrice Françoise Laye. Une traduction ultérieure ne titrera plus « Livre de l’intranquillité » mais plus sagement « Livre de l’inquiétude ».

Pourquoi ce néologisme ? Pessoa voulait-il introduire une nuance subtile d’avec l’inquiétude ?

Pour le savoir, il me faudra lire cet ouvrage, considéré comme l’ « opus magnus » de cet auteur, que j’avoue humblement ne connaître que de nom, sans jamais en avoir fréquenté les écrits.

Dans un premier temps, on peut essayer d’estimer si tranquillité et quiétude sont de stricts synonymes ou si l’un est l’hyperonyme de l’autre, l’englobe. Pour ma part, j’ai tendance à penser que les concepts, ou sans doute plutôt les sentiments, que décrivent ces mots, ont suffisamment de plasticité pour que l’état mental auxquels ils renvoient sont moins différents que les personnes qui les ressentent.

Cette proximité se traduit également dans les définitions données par les dictionnaires. Par exemple (Antidote), « tranquillité : état de ce qui est sans inquiétude ». De même, le Petit Robert définit la tranquillité comme une stabilité morale, un état tranquille, et renvoie aussi à quiétude. Toutefois, la définition de quiétude mentionne la paix mystique de l’âme, la tranquillité d’âme du sage.

Ces nuances dans les définitions pourraient nous suggérer une différence liée à une dimension temporelle ou de profondeur de l’état d’âme (la tranquillité est provisoire, la quiétude serait l’aboutissement d’un processus spirituel). Elles pourraient aussi se référer à une disposition personnelle : la quiétude est personnelle, la tranquillité pouvant être partagée collectivement.

Si l’on en prend les antonymes, l’inquiétude serait alors une disposition d’esprit de l’individu et l’intranquillité serait plus à rechercher dans l’état d’esprit collectif d’une société, soumise à des conditions particulières.

Alors, si on tente de positionner la réflexion sur ces termes dans le cadre de la situation actuelle de pandémie, on pourrait dire que nous vivons individuellement dans l’inquiétude de la maladie vis-à-vis de notre santé et celle de nos proches, et dans l’intranquillité vis-à-vis des suites sanitaires et sociétales issues de l’épisode pandémique. Peut-on alors parler de crise ou de rupture ? Selon les définitions de la cyndinique, la crise est une situation à l’issue de laquelle un retour à l’état antérieur s’accomplit, la rupture est un évènement à l’issue duquel un nouvel état significativement différent de l’état antérieur s’instaurera. Nos sociétés vont-elles modifier leurs paradigmes de fonctionnement ?

  • Le document de réflexion composé par Denise S. sur l’Intranquillité :

L’intranquilité selon Denise S. (version pdf)

  • La réflexion de Marie-Michelle P. :

Je vous remercie également pour le thème de l’intranquillité sur lequel je me suis mise à réfléchir après avoir pris connaissance du contenu de votre message.

Non pas que je n’ai pas d’occupation mais se servir de ce sentiment d’intranquillité pour se trouver ou se retrouver, s’échapper de ces inquiétudes ou ses questionnements qui correspondent à chaque situation personnelle… pour trouver la paix, n’est-ce pas la raison de ce confinement ? Cette situation arrive à un moment ou la Nature respire mal, les êtres humains suffoquent, se perdent, parce que la société que nous avons fabriquée devient injuste…. entre autres ?

 

A bientôt pour une nouvelle mission philo !

Missions philosophiques, Non classé

Mission philosophique n°2 !

Logo Maison de la Philo

 

Bonjour à toutes et tous,

Nous remercions tout d’abord petits et grands qui ont relevé notre toute première mission philosophique !

Aujourd’hui, c’est au tour de Johanna de vous lancer un nouveau défi philosophique ! Vous êtes prêts ? C’est parti !

Déphilo numéro 3 : 

Depuis que nous sommes confinés, nous vivons de nombreuses expériences : certaines positives, certaines négatives, et d’autres qui sont nouvelles. La vie est différente, et on vit peut-être des choses qui nous font réfléchir.

En vivant tout cela, il est possible que l’on croise un nouveau concept !  Les concepts, ce sont ces mots philosophiques qui nous font réfléchir (liberté, bonheur, amour, justice, etc.).

Mais parfois il faut inventer de nouveaux mots philo pour décrire de nouvelles situations…

Par exemple, je peux dire que dans le confinement, j’ai expérimenté la “MilLiberté” : c’est une liberté millimétrée, toute petite, avec des limites très fortes. Et vous ? Et toi ? On aimerait savoir si tu as découvert de nouveaux concepts philo ! Amuse-toi à inventer un concept ! Soit en mélangeant deux mots (par exemple, « millimètre » et « liberté »), soit en inventant un nouveau mot ! Et bien sûr, pas de crainte, on ne peut pas se tromper ! Les concepts que nous recevrons seront affichés à la Maison de la Philo lors de notre réouverture et sur le blog !

Envoyez-nous vos réponses par mail à l’adresse suivante :

maisondelaphilo@ville-romainville.fr !

Merci pour votre participation !

 

***

Vous souhaitez continuer à philosopher à la maison ? Voici quelques ressources en ligne pour philosopher en famille :

  • La revue « Philéas & Autobule » met à disposition  une sélection de jeux pour philosopher à la maison : https://www.phileasetautobule.be/la-revue/a-la-maison/
  • Edwige Chirouter propose dans Le P’tit Libé de répondre aux questions des enfants :  une parenthèse philo sur l’actualité :

– « Est-ce que le Coronavirus est arrivé par hasard ? »:  https://ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2020/04/02/est-ce-que-le-coronavirus-est-arrive-par-hasard_1783980

– « Est-ce que nous sommes en guerre contre le virus ? »:  https://ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2020/04/10/philo-est-ce-que-nous-sommes-en-guerre-contre-le-virus_1784690

-« Est-ce que la nature se venge avec le virus ? » : https://ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2020/04/17/philo-est-ce-que-la-nature-se-venge-avec-le-virus_1785433

 

Bonne semaine à vous,

La Maison de la Philo

maisondelaphilo@ville-romainville.fr