Non classé, Paroles d'ados, Paroles de philosophes, Philo pour ados

Bilan de l’animation “Philo’Ville – Deuxième Edition” du Club des Jeunes Penseurs

Deuxième édition de l’animation “Philo’Ville” au Club des Jeunes Penseurs !

Il y a deux années de cela, nos jeunes penseurs âgés de 12 à 16 ans avaient expérimenté l’animation “Philo’Ville” du Pôle Philo (fiche Pôle Philo : https://www.calbw.be/sites/default/files/philoville.pdf / CR de l’animation : https://maisondelaphilo-romainville.org/2021/04/10/philoville-une-ville-imaginee-par-nos-jeunes-penseurs/).

Et ils ont formulé le souhait de renouveler le dispositif cette année ! Sur plusieurs séances, les jeunes penseurs ont donc proposé des lois en fonction des domaines dont ils étaient représentant pour une ville fictive : “Philo’Ville”.

Chaque proposition de loi devait être discutée et soumise à l’épreuve des habiletés de penser :

  • Dégager une conséquence : “Si… alors…”
  • Trouver un exemple
  • Donner un argument pour
  • Donner un argument contre
  • Définir un mot
  • Poser une question
  • Trouver une exception

Nous ne pouvions passer à la proposition de loi suivante qu’à la condition de mobiliser, au cours de la discussion, 6 interventions pertinentes et 4 habiletés de penser différentes.

En fonction des échanges, les jeunes penseurs ont retravaillé leur proposition de loi initiale pour en proposer une définitive qui sera soumise à un vote.

Voici les lois proposées par nos jeunes penseurs :

  • Sports et loisirs ⚽️🤾‍♀️💃🤹‍♀️“Mettre en place des journées (environ 1 par mois) où l’on pourrait essayer différentes activités avec un professeur sans engagement à l’année. Les profs pourront être bénévoles et les activités auront lieu en été sur une grande place et en hiver dans une grande salle qui puisse accueillir tout le monde. Ce seront principalement des activités sportives et artistiques.”
  • Sécurité 👮‍♀️👮‍♂️“Construire la plus grande prison de la région Île-de-France à l’aide de subventions et loin des habitations, tout en respectant l’écologie.”
  • Culture 🎭 🎨 🎬 🎼 “Mettre en place des panoramas sur la ville pour l’observer. Créer un observatoire pour observer l’espace. Installer des panneaux d’information sur les différentes étoiles.”
  • Famille 👶👵👴 Une aide financière sera reversée aux familles monoparentales dans le besoin.”
  • Santé 👩‍⚕️👨‍⚕️💊💉“Organiser des ateliers sur le thème de la santé, des métiers de la santé et de la prévention. Tous les animateurs seront soit médecins, soit professeurs, en accord avec leur emploi du temps.”
  • Education 🏫👩‍🏫👨‍🏫Des cours particuliers seront mis en place pour des élèves ayant des difficultés financières et scolaires. Ces cours seront assurés par des personnes volontaires qui auront fait des études.”
  • Emploi 👷‍♀️👩‍💻👩‍⚖️ “Augmenter les salaires des métiers les moins rémunérés, qui n’ont pas plus de 2000€ par mois (et surtout pour les métiers difficiles !).”

C’est Clémence, représentante du domaine “Sécurité” qui a été la plus convaincante pour sa proposition de loi ! Bravo Clémence !!

A partir de l’expérience de Philo’Ville, les Jeunes Penseurs ont été invité à faire un retour méta réflexif sur le jeu et à formuler une affirmation sur son sens, en complétant la phrase : “Ce jeu veut nous dire que…”

Voici leurs affirmations :

  • Ce jeu veut nous dire que dans la vie, ce ne sont pas forcément les meilleures idées qui sont choisies, mais celles qui suscitent des émotions à un instant T.”
  • Ce jeu veut nous dire que derrière toute loi, se cache une potentielle aide qui nous pousse à imaginer plusieurs possibilités bonnes comme mauvaises.”
  • Ce jeu veut nous dire qu’on est tous capables d’inventer nos lois.”
  • Ce jeu veut nous dire que dans la vie, il peut y avoir des lois justes et injustes et pareil pour les votes.”
  • “Ce jeu veut nous dire que les meilleures idées ont un prix.”

Nos jeunes penseurs sont de grands citoyens !

Les activités ouvertes au public, Les ateliers philo, Non classé, Philo pour ados, Philo pour adulte, Philo pour enfants

La rentrée 2022/2023 de la Maison de la Philo : le programme des ateliers !

Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que vous avez passé un très bel été !

La Maison de la Philo est ravie de vous partager la programmation des ateliers philosophiques pour l’année 2022/2023 (pièce-jointe ci-dessous) !

Nous profitons de ce partage pour vous informer que nous serons présentes au Forum de Rentrée de Romainville qui se tient ce dimanche 11 septembre de 10h à 17h. Notre stand se trouvera juste devant les locaux de la Maison de la Philo !

Cette journée festive, dédiée à la rencontre des associations et des services municipaux de la ville, est l’occasion de présenter la Maison de la Philo et les activités que nous proposons pour les enfants, les adolescent.e.s et les adultes.

Les inscriptions pour les Rendez-vous des P’tits Philosophes (ateliers pour les enfants de 6 à 11 ans le mercredi et le samedi) ainsi que pour le Club des Jeunes Penseurs (ateliers pour les ados de 12 à 16 ans, un vendredi sur deux) pourront se faire le jour même.

On vous y attend nombreux.ses !

Non classé, Philo pour ados, Philo pour adulte

Théâtre-Philo à partir du Stand-Up “Bonhomme” de Laurent Sciamma, le samedi 14 mai à 18h !

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de la Fête de la Philo, la Maison de la Philo est ravie de vous convier à un échange philosophique le samedi 14 mai à 18h au Pavillon autour d’un format de spectacle inédit : un Stand-Up !

C’est à partir du spectacle Bonhomme de Laurent Sciamma que nous vous inviterons à réfléchir.

Informations ci-dessous :

En espérant vous y retrouver nombreux.ses !

La Maison de la Philo

La Fête de la Philo, Les activités dans les publics des lieux éducatifs et culturels de la ville, Les activités ouvertes au public, Non classé, Philo pour ados, Philo pour adulte, Philo pour enfants, Romainville philosophe

La Fête de la Philo : du 11 au 18 mai !

Bonjour à toutes et à tous,
 
La Fête de la Philo est de retour cette année et nous en sommes ravies de vous proposer une multitudes d’activités philo tout au long de la semaine du 11 au 18 mai !
 
Et il y en a pour tous les âges et tous les publics !
 
Attention : certaines activités sont ouvertes sur inscription (maisondelaphilo@ville-romainville.fr ; 01 71 86 60 20) :

– Le Club des Jeunes Penseurs, vendredi 13 mai à 17h45
– Le Théâtre Philo Bonhomme, samedi 14 mai à 18h (attention, il faut également prendre votre place auprès du Pavillon pour aller au spectacle)
– Le Ciné-Philo en famille, dimanche 15 mai à 14h30 : s’inscrire auprès du Trianon : jeunepublic.trianon@est-ensemble.fr ; 01 83 74 56 00.
– L’Eveil Philo 4-6 ans, mercredi 18 mai à 15h30
 
Pour le reste, c’est entrée libre !

Le programme complet ci-dessous !

Non classé, Paroles d'ados, Philo pour ados

Compte-rendu du Club des Jeunes Penseurs du vendredi 18 février : “Sophistes vs. Philosophes !”

Le vendredi 18 février, au moment où les jeunes penseurs de 11 à 16 ans venaient tout juste d’être en vacances, ces derniers se sont prêtés au jeu “Sophistes VS. Philosophes“.

D’abord, un texte d’introduction pour les placer dans l’ambiance leur a été présenté :

“Bienvenue au Logos Club, mes amis, venez démontrer, venez délibérer, venez louer et blâmer pour la beauté du verbe ! Approchez, beaux parleurs, fins rhéteurs, orateurs au long souffle ! Prenez place dans l’antre de la folie et de la raison, le théâtre de la pensée, l’académie des rêves, le lycée de la logique ! Venez entendre le fracas des mots, admirer l’entrelacs des verbes et des adverbes, goûter les circonvolutions venimeuses des dompteurs de discours ! Gloire au logos, mes amis ! Vive la dialectique ! Que la fête commence ! Que le verbe soit avec vous ! Ce soir, le Logos Club vous offre un combat de choix. Aux prises : Socrate, père de la philosophie qui défie Gorgias, maître sophiste, pour tenter de gravir un échelon au classement du Club. Sujet de la dispute : La philosophie contre la rhétorique. » 

Texte de Laurent Binet, extrait de La septième fonction du langage (Quelques éléments du texte ont été modifié pour les besoins de l’animation).

Puis, les jeunes penseurs ont réfléchi aux techniques qu’eux-mêmes connaissaient et qu’ils ont peut être une fois utilisées pour convaincre les autres. Voici leurs idées :

  • argumenter, donner des raisons
  • donner ses qualités et jamais ses défauts ou donner un défaut minime pour montrer notre honnêteté
  • mettre en valeur, embellir son projet
  • supplier la personne en face de nous
  • prendre son auditoire comme son allié : il faut toucher là où ça fait mal, plaire, séduire.
  • choisir son moment où placer ses idées
  • alterner entre les sentiments ou la logique, tout dépend de la connaissance qu’on a de notre public
  • étonner en donnant des défauts directement pour ensuite manipuler plus facilement. Etonner le public a pour fonction de le manipuler plus facilement
  • Choquer l’auditoire, se différencier
  • La corruption !!
  • entrer dans le vif du sujet sans jamais endormir l’auditoire

Les jeunes penseurs ont ensuite pris connaissance des querelles de la Grèce Antique entre les sophistes, des beaux parleurs qui discouraient dans le but de plaire et de convaincre leur auditoire (peu importe s’ils possédaient ou non la vérité) ; et les philosophes qui, eux sont du côté de la raison et de recherche de la vérité.

Vint ensuite le moment du jeu “Sophiste vs. Philosophes”… Le groupe a été divisé en deux : ces deux groupes devaient revêtir simultanément la casquette de sophiste et celle de philosophe (dès qu’un groupe était sophiste, l’autre était philosophe) :

  • Les sophistes devaient défendre un message parmi un choix de trois sujets proposés en étant le plus convaincant possible
  • Les philosophes devaient repérer les stratégies argumentatives et les arguments fallacieux utilisés dans le message défendu, ceci afin de les déconstruire et de montrer en quoi ils ne sont pas valables.

Pour cela, une liste de plusieurs arguments fallacieux, issu de l’ouvrage Question de logiques d’Oscar Brenifier leur a été présentée : l’argument émotionnel, l’argument de l’habitude, le glissement d’argument, l’argument d’autorité, l’argument du nombre, la généralisation abusive, l’argument du contraire, l’argument d’exagération, la fausse alternative, la justification abusive, l’argument de sincérité, l’argument du sentiment personnel, le glissement de sens et la pétition de principe.

Un premier groupe de sophiste a choisi d’argumenter en faveur du port de l’uniforme à l’école. Le second pour le vote obligatoire. Les philosophes ont quant à eux, aiguisés leur esprit critique pour contrer les stratégies utilisées par les sophistes pour nous convaincre de leur message !

Bravo aux jeunes penseurs, dorénavant experts de l’esprit critique !

Non classé, Paroles d'ados, Paroles de philosophes, Philo pour ados

Club des Jeunes Penseurs (12-16 ans) du vendredi 4 février : “Comment savoir si quelque chose est vrai ?”

Le vendredi 4 février de 17h45 à 19h, les jeunes penseurs de la Maison de la Philo, âgés de 12 à 16 ans, ont échangé autour de la question “Comment savoir si quelque chose est vrai ?”

Ils ont d’abord regardé une vidéo “Le Complot Chat”, vidéo parodiquement complotiste créée par des élèves du lycée Madeleine Vionnet de Bondy. Avant de dévoiler les artifices utilisés pour nous convaincre du complot, les jeunes penseurs ont tenté de répondre aux questions suivante : Quel message cette vidéo veut nous transmettre ? A votre avis, est-ce qu’elle nous dit des choses vraies ou des choses fausses ? Quels éléments vous paraissent vrai ? Lesquels vous paraissent faux ?

A la question “Quelles techniques sont utilisées pour que vous puissiez être convaincu du message ?”, ils ont donné les éléments suivant :

  • on utilise des éléments précis qu’on décide de mettre en lien
  • les gros titres qui sont en gros plan et qui masquent les contenus des articles
  • la voix grave et robotique
  • ils mettent des éléments vrais
  • il y a une succession d’images qui ressemblent à des preuves
  • il y a un défilement rapide des informations
  • on utilise des éléments connus, des personnages célèbres pour que ce soit encore plus convaincant
  • il y a une technique de métamorphose – “morphing” – de l’image
  • un recours aux effets spéciaux et aux montages

Les participants ne s’en étaient pas rendus compte mais le recours aussi à une musique inquiétante dans la vidéo était un moyen pour jouer notre peur !

Cette réflexion autour de la vidéo du “Complot Chat” a permis aux jeunes penseurs de définir ce qu’est une théorie du complot et le rôle de l’esprit critique face aux informations qui nous sont soumises au quotidien.

Dans un second temps de l’atelier, les participants ont pris le rôle “d’experts spécialistes de l’esprit critique”. Il s’agit d’un métier qui consiste à démêler au quotidien le vrai du faux. Ces professionnels sont des chercheurs de vérité !

En tant qu’experts de l’esprit critique, ils doivent se poser un certains nombre de question pour vérifier que quelque chose est vrai. Voici les questions qu’ils ont proposé :

  • Est-ce que le sujet a déjà été abordé avant ?
  • Est-ce que c’est possible ou pas ?
  • D’où sort l’information ? / D’où vient l’information ? / Quelles sont les sources ?
  • Où je vois l’information ?
  • Sur quel site a été publié cette information ?
  • Est-ce que c’est réaliste ?
  • Est-ce que la source de l’information est fiable ?
  • Est-ce que l’information est cohérente ?

Les jeunes penseurs ont confronté leurs questions aux planètes-questions du magazine Philéas et Autobule n°58, “Comment sais-tu si c’est vrai ?”

Pour chaque proposition d’information qui leur était donné, les jeunes penseurs devaient déterminer la planète-question la plus utile et la planète-question la moins utile. Chaque choix de planète-question devait aussi s’accompagner d’un argument.

Bravo aux Jeunes Penseurs experts de l’esprit critique !

Philo pour ados

Le Club des Jeunes Penseurs fait sa rentrée le vendredi 8 octobre !

Le monde, la société, les autres, soi-même : toutes ces réalités posent problème dans notre existence et nous questionnent encore plus quand on est adolescent ! Il s’agit du bon moment pour les aborder dans un club où l’on prend le temps de discuter. Au Club des Jeunes Penseurs, on vient pour se retrouver, explorer sa pensée, jouer avec ses idées et avant tout s’amuser ! Ici, on s’entraîne à bousculer les opinions toutes faites et à se défendre des préjugés. S’exprimer librement sur ces grandes réalités de notre monde, confronter ses idées avec celles des autres, ouvrir son esprit… voilà l’ambition du Club des Jeunes Penseurs !

En un mot :
– Un moment de détente au cœur du tourbillon de la vie des collégiennes et collégiens
Une opportunité pour porter sa voix et développer son éloquence !
– Des ateliers consacrés aux jeunes de 12 à 16 ans

L’atelier est gratuit et sur inscription en nous écrivant à l’adresse : maisondelaphilo@ville-romainville.fr. Nous vous enverrons un formulaire à compléter et signer !

Non classé, Paroles d'ados, Paroles de philosophes, Philo pour ados

Le Club des Jeunes Penseurs du vendredi 7 mai : Voyage en utopie !

Le vendredi 7 mai, les Jeunes Penseurs ont expérimenté en visio la fiche d’animation “Voyage en utopie” proposée par le Pôle Philo (https://www.calbw.be/pole-philo). Le but de cette activité était de s’exercer à dégager des conséquences des propositions que nous émettons lors d’un atelier philo.

Tout d’abord, nous nous sommes assurées que tout le monde savait bien ce que pouvait être une utopie :

Aujourd’hui, nous allons voyager en utopie. Une utopie, c’est quoi ? Dérivé du grec “topos” (lieu) et du préfixe privatif “u”, il signifie “l’absence de lieu”. Une utopie, dans le langage courant, est un monde merveilleux, idéal, rêvé, dans lequel nous aimerions tous vivre.”

Puis la consigne leur a été donnée : “A votre avis, qu’est-ce qui pourrait rendre le monde meilleur…utopique ? Vous allez réfléchir individuellement à ce que vous souhaitez comme grand changement dans le monde et vous allez le poser à l’écrit. Vous pouvez vous aider en complétant la phrase : « Le monde serait meilleur si… »

Par exemple : « Le monde serait meilleur si… tout le monde devient ami avec tout le monde. »

Voici les propositions des participants pour rendre monde meilleur :

Yassine

Le monde serait meilleur si on pouvait tous être d’accord sur les choses logiques

Justification : “car on dialoguerait mieux.  »     

Pauline

« Le monde serait meilleur s’il n’y avait pas d’escroc ni de tueur”

Justification : “Parce qu’il y aurait moins de personnes malheureuses.»

Clémence

« Le monde serait meilleur si tout le monde était heureux et content de ce qu’il a.”

Justification : “Parce que personne ne chercherait à prendre aux autres  »

Mia

« Le monde serait meilleur s’il n’y avait plus de bagarre ni de guerre.”

Justification : “Parce que le monde serait moins dangereux.  »

Raphaele

« Le monde serait meilleur si les gens se respectaient un peu plus. »

De ces propositions d’un grand changement dans le monde, les jeunes penseurs se sont exercés à en dégager des conséquences, sous la forme « Si…alors… »

Pour cela, nous leur avons demandé d’ajouter un “Si” au début de leur proposition et un “alors” à la fin. Prenons en exemple, la proposition de Raphaele : “les gens se respectaient un peu plus”. Cela nous donne : “Si les gens se respectaient un peu plus, alors…

Les participants ont ensuite été répartis en deux équipes :

  • L’équipe 1 devait dégager des conséquences de l’équipe 2
  • L’équipe 2 devait dégager des conséquences de l’équipe 1.

Voici les conséquences qui ont été dégagées par équipe :

Equipe 1 : Pauline et Clémence

Si on pouvait tous être d’accord sur les choses logiques, alors :

  • on réglerait beaucoup de conflits.
  • il n’y aurait plus de débat, ce serait ennuyeux.

S’il n’y avait plus de bagarre ni de guerre, alors :

– il n’y aurait plus certains métiers (il y’en aurait moins), les infirmiers , médecins…  il y’aurait moins de décès 

– il y aurait moins de dégradations (Pays , Villes)

– les gens seraient plus insouciants.

Si les gens se respectaient plus, alors :

–  on ne pourrait pas s’amuser un peu, on finirait par arriver dans une société où personne ne rigole. Par exemple, se moquer de nos professeurs après les cours.

–  on serait beaucoup plus heureux.

Equipe 2 : Yassine, Mia et Raphaele

Si tout le monde était heureux et content, alors :

  • on aurait moins besoin de la police, 
  • il y aurait moins de jalousie dans le monde. 

S’il n’y avait plus d’escroc, ni de tueur, alors :

  • nous aurons presque plus besoin de la police, 
  • une grande partie des informations disparaîtrait des journaux, 
  • on aurait moins d’idées de scénarios et d’histoires sur lesquels se baser (films, séries, livres)

Voici un tableau récapitulatif des propositions et conséquences dégagées :

Chaque conséquence exposée par les participants était interrogée (nous leur demandions par exemple s’il s’agissait d’une conséquence nécessaire ou seulement possible) et donnait lieu à une discussion.

Merci à nos jeunes penseurs philosophes pour nous avoir fait voyager en utopie !